RDC (Uvira) : un candidat- député tué

RDC (Uvira) : un candidat- député tué

L’un des candidats député au niveau de la province du Sud-Kivu (est de la RDC) a été tué la nuit de vendredi dans la ville d’Uvira. Ndabuye Sadiki Espoir a été assassiné par des hommes armés non encore identifiés. (SOS Médias Burundi)

Ndabuye Sadiki Espoir était candidat parlementaire, issu du parti UDPS dirigé par le président Félix Tshisekedi. Il était également responsable d’une association de commerçants à Uvira.

Certains témoins oculaires proches de l’hôpital général d’Uvira affirment que l’homme a été abattu vendredi soir vers 19 heures, alors qu’il était en campagne électorale.

Des politiques et la société civile locale ont convoqué une manifestation ce samedi pour manifester contre cet assassinat. Des jeunes congolais ont barricadé des routes, brûlé des pneus et exhibé des photos de la victime. Ses amis disent « pleurer un héros ».

« Certains Congolais le soupçonnaient d’être Burundais. Avant qu’il ne présente sa candidature en août, certaines personnes l’avaient mis en garde », disent des sources locales. La société civile à Uvira demande aux autorités congolaises d’enquêter sur cette mort.

Les services de sécurité d’Uvira déclarent avoir ouvert une enquête sur l’assassinat de Ndabuye Sadiki Espoir. De tels meurtres visant des candidats sont également signalés dans la province du Nord-Kivu, où le candidat Joseph Tchombe a également été tué vendredi alors qu’il faisait campagne dans le territoire de Beni.

_________________________________________

Photo d’illustration : des militants du parti présidentiel au Congo dans un meeting à Uvira, décembre 2023

Previous Cibitoke : deux corps portant la tenue de l'armée congolaise retrouvés à Buganda
Next Burundi - RDC: à l'abri des regards, "violences sexuelles par des militaires burundais dans la province du Sud-Kivu" au Congo (Rapport)