Cibitoke : deux corps portant la tenue de l’armée congolaise retrouvés à Buganda

Cibitoke : deux corps portant la tenue de l’armée congolaise retrouvés à Buganda

Deux corps non identifiés, vêtus des tenues de combat des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ont été retrouvés par des cultivateurs. Ils se rendaient aux champs très tôt le matin ce vendredi sur la Transversale 7 à Kaburantwa, tout près de la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC). C’est dans la commune de Buganda de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Ces cultivateurs estiment qu’il s’agit des militaires burundais noyés puis rejetés de la rivière Rusizi alors qu’ils tentaient de traverser.Une information toutefois démentie par le commandant du camp militaire de Cibitoke qui évoque plutôt qu’il s’agit des soldats de l’armée congolaise. (SOS Médias Burundi)

Différentes sources administratives confirment cette information. Elles indiquent que ces cadavres en uniforme de l’armée congolaise ont été repérés à une dizaine de mètres de la rivière Rusizi faisant frontière avec le grand voisin de l’Ouest, la RDC.

L’alerte a été vite lancée par les cultivateurs.
L’ administration et l’autorité militaire ont donné l’ordre d’inhumer ces corps à cet endroit.

L’ administrateur de la commune de Buganda a évoqué « un souci de protéger la population contre d’éventuelles maladies en procédant à l’enterrement de ces cadavres ».

Pour le commandant du camp de Cibitoke, »aucun militaire ne manque à l’appel ». Il privilégie plutôt la thèse des bandits ou des soldats des FARDC tués dans des circonstances non encore élucidées.

Toutefois, une source locale estime qu' »il s’agirait des militaires burundais en mission en RD Congo qui se seraient noyés dans la Rusizi en cette période de fortes pluies. Le débit des eaux de la rivière a sensiblement augmenté provoquant des incidents de ce genre ».

Cette information est appuyée par un habitant rencontré sur place qui précise que ces corps ont été récupérés à moins de 500 mètres de l’endroit habituel où les soldats burundais font des mouvements de va-et- vient entre le Burundi et le Congo. Il ajoute en outre que « c’est à cet endroit que ces militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) passent souvent pour se rendre de l’autre côté de la Rusizi en direction du Kivu ».

_______________________________________

Photo d’illustration : deux hommes sur une barque dans la rivière Rusizi non loin de laquelle les deux corps ont été retrouvés

Previous Burundi : le gouvernement annule certaines dépenses pour contenir le déficit budgétaire
Next RDC (Uvira) : un candidat- député tué