Burundi : le gouvernement annule certaines dépenses pour contenir le déficit budgétaire

Burundi : le gouvernement annule certaines dépenses pour contenir le déficit budgétaire

Des crédits affectés aux construction et réhabilitation d’infrastructures publiques qui ne sont pas encore engagés ont été annulés. Ils seront reprogrammés pour le budget de l’exercice 2024-2025. Une décision annoncée ce vendredi par le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi dernier. Conséquence principale : gel des activités des organes comme l’OBUHA, le FONIC, l’ABR. (SOS Médias Burundi)

Jérôme Niyonzima a annoncé que lors du Conseil des ministres, bon nombre de décisions ont été prises.

En conséquence de cette décision du gouvernement du gel de ces crédits, l’initiation de nouvelles activités n’est pas autorisée.

Le tout nouveau porte-parole du gouvernement burundais a signalé que le gouvernement a pris la décision de suspendre toutes les activités de l’Office burundais de l’urbanisme et de l’habitat (OBUHA), du Fonds national d’investissement communal (FONIC) et de l’Agence routière du Burundi ( ABR) pour les 3ème et 4ème trimestres.

Ces agences nationales vont utiliser des fonds se trouvant sur leur compte uniquement pour le salaire de leurs employés.

Les commandes publiques dont le paiement exige des devises étrangères ont également été annulées sauf pour l’armée, la police et le ministère de la Justice.

Le gouvernement a accordé une dérogation spéciale uniquement pour l’achat de 8 véhicules destinés aux écoles à régime d’internat.

Le porte-parole du gouvernement Jérôme Niyonzima a annoncé que ces mesures prises par le gouvernement , ont été initiées dans le souci de contenir le déficit budgétaire de l’exercice en cours.

Selon lui, le gouvernement a pris des mesures visant à augmenter les recettes fiscales et autres recettes.

Il s’agit notamment de la digitalisation des services de l’Office burundais des recettes, OBR.

Enfin, les autorités burundaises devraient prévoir un budget pour le démarrage de la construction d’un chemin de fer en vue, et un autre pour la réhabilitation de la RN3 (Route nationale numéro trois) Bujumbura-Rumonge-Nyanza-Lac.

Il faut préciser que les travaux sur cette route sont au point mort depuis plusieurs mois.

Il faut ajouter que le projet « zéro nid de poule », démarré en début de cette année 2023 dans la ville commerciale Bujumbura pour réhabiliter les routes de la capitale économique, est mort né.

Les routes centre ville- Kanyosha (sud) et la Chaussée Peuple Murundi , tronçon Cotebu-Mutakura (nord) en disent long.

________________________________________

Photo d’illustration : le président Neva pose avec le premier ministre Gervais Ndirakobuca et le vice-président Prosper Bazombanza ainsi que les membres du gouvernement au palais de Kigobe, siège de la chambre basse du parlement au nord de la ville commerciale Bujumbura, lors de la prestation de serment de nouveaux ministres, octobre 2023

Previous Belgique : mort d’une réfugiée burundaise dans des circonstances obscures
Next Cibitoke : deux corps portant la tenue de l'armée congolaise retrouvés à Buganda