Uvira (RDC) : des milliers de Congolais venus voter en provenance du Burundi bloqués à la frontière

Uvira (RDC) : des milliers de Congolais venus voter en provenance du Burundi bloqués à la frontière

Des milliers de Congolais dont deux candidats -députés venus voter à Uvira en provenance du Burundi ont été empêchés de voter parce que la RDC a fermé toutes ses frontières le jour du scrutin. Ils ont été bloqués à la frontière de Kavimvira avec le Burundi. Plusieurs Congolais, en plus de ceux basés au Burundi, traversent la frontière pour passer la nuit à Bujumbura (ville commerciale du Burundi). L’ambassadeur de la RDC au Burundi a plaidé pour eux, en vain. En Afrique, seuls les Congolais d’Afrique du Sud ont pu voter en dehors de leur pays. (SOS Médias Burundi)

Ce mercredi en République démocratique du Congo ont eu lieu les élections du président, des députés nationaux et provinciaux et des conseillers municipaux. Sur plusieurs bureaux de vote où nos reporters se sont rendus dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et en Ituri dans l’est du Congo menacée par des groupes armés locaux et étrangers, la majorité des bureaux de vote a ouvert avec un retard d’au moins deux heures.

Des milliers de Congolais venus voter à Uvira en provenance du Burundi ont été empêchés de le faire parce que le Congo a fermé la frontière de Kavimvira avec le Burundi , tout comme les autres frontières que ce vaste pays de l’Afrique centrale partage avec ses huit autres voisins.

La plupart des électeurs ont passé la journée à la frontière entre le Burundi et la RDC, attendant la chance d’aller voter, en vain. Même l’ambassadeur de la RDC au Burundi n’a pas pu persuader les agents de l’immigration pour qu’ils les laissent traverser la frontière. Beaucoup d’habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi ont dit que « nous nous sommes levés très tôt pour venir remplir ce devoir civique ».

En plus des appareils de vote qui sont tombés en panne dans plusieurs régions, causant un retard dans l’ouverture des bureaux de vote, plusieurs électeurs se sont plaints que  » nous ne nous sommes pas retrouvés sur les listes des électeurs ».

Plusieurs médias parlent d’un scrutin chaotique.

LIRE AUSSI:

https://www.la-croix.com/jour-d-elections-a-haut-risque-en-rdc-20231220

Vendredi dernier, une nouvelle Alliance anti-Tshisekedi avait qualifié ces élections de « coup d’État »

LIRE AUSSI:

Ce jeudi, la commission électorale a décidé la poursuite des élections dans les bureaux qui n’ont pas pu ouvrir ce 20 décembre.

LIRE AUSSI :

https://www.france24.com/fr/afrique/20231220-%F0%9F%94%B4-en-direct-jour-de-vote-en-r%C3%A9publique-d%C3%A9mocratique-du-congo

Il était prévu que 44 millions d’électeurs participent à ces élections sur 100 millions de Congolais.

___________________________

Photo : des Congolais sur un bureau de vote à Uvira, le 20 décembre 2023

Previous Kakuma (Kenya) : forts soupçons de détournement de l’assistance réservée aux réfugiés
Next Bruxelles : rassemblement devant l'ambassade du Burundi pour demander la libération de la journaliste Floriane Irangabiye