Photo de la semaine : rassemblement devant l’ambassade du Burundi pour demander la libération de la journaliste Floriane Irangabiye

Photo de la semaine : rassemblement devant l’ambassade du Burundi pour demander la libération de la journaliste Floriane Irangabiye

Amnesty International a organisé mercredi dernier un rassemblement devant l’ambassade du Burundi en Belgique pour demander la libération de Floriane Irangabiye, une journaliste burundaise détenue depuis plus d’un an dans la petite nation de l’Afrique de l’est, un emprisonnement jugé arbitraire et inacceptable par les organisateurs de l’événement. (SOS Médias Burundi)

Plus d’une quarantaine de personnes se sont rassemblées le mercredi 20 décembre 2023 devant l’ambassade du Burundi à Bruxelles, pour demander au gouvernement burundais la libération de la journaliste Floriane Irangabiye.

Elles ont scandé : « Libérer Floriane » et « Rekura Floriane » sa version en Kirundi.

Deux poèmes de Gordien Niyungeko, un activiste burundais des droits humains en exil en Belgique, en hommage au travail de Floriane Irangabiye ont été déclamés devant l’ambassade du Burundi.

Amnesty International a invité les collègues journalistes de Floriane Irangabiye.

Le président de l’Union Burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko, lui aussi exilé en Belgique, a saisi cette occasion pour rappeler que « la place de Floriane ne devrait pas être en prison. À quelques jours de Noël, notre collègue et mère, sa place ne devrait pas être en prison. La place d’un journaliste devrait être dans sa famille et sa rédaction et non en prison ».

Iris Steen, une bénévole de la section d’Afrique de l’est à Amnesty International a évoqué toute sa solidarité avec Floriane Irangabiye.

« Floriane, nous sommes tous solidaires avec vous et souhaitons votre libération le plus rapidement possible ».

Et d’espérer « que l’ambassadeur va transmettre au gouvernement burundais notre demande et que vous (Floriane Irangabiye) vous serez libérée immédiatement ».

Condamnée à 10 ans de prison ferme pour entre autres collaboration avec les rebelles, la journaliste totalise plus d’une année en prison.

Plusieurs organisations de défense des droits humains dont Amnesty International exigent depuis, la libération de Floriane Irangabiye évoquant « une détention en raison de son travail en faveur des droits humains ».

Plus de 170 journalistes burundais sont actuellement en exil depuis la crise de 2015 qui a été déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza au printemps de la même année.

Plusieurs journalistes et activistes burundais étaient présents à ce rassemblement en solidarité avec Floriane Irangabiye.

_________________________________________

Notre photo : des journalistes, activistes burundais et salariés de l’ONG de défense des droits humains Amnesty International devant la représentation du Burundi en Belgique pour demander la libération de la journaliste Floriane Irangabiye détenue depuis plus d’un an dans son pays, le 20 décembre 2023 à Bruxelles

Previous Nord-Kivu : reprise de combats dans le territoire de Masisi et Rutshuru après les élections
Next Makamba : le cachot du parquet de province est très surpeuplé, les occupants sont exposés à toute sorte de maladies