Nord-Kivu : reprise de combats dans le territoire de Masisi et Rutshuru après les élections
De violents affrontements entre les milices locales et les rebelles du M23 sont signalés depuis le dimanche 24 décembre a Karuba, une agglomération du groupement du même nom en chefferie de Bahunde. C’est dans le territoire de Masisi à l’est de la République démocratique du Congo.Selon la société civile de la place, des éléments des groupes armés locaux «Wazalendo» ont mené une attaque contre les positions du M23 dans les montagnes surplombant l’agglomération, les repoussant jusqu’à prendre une partie de la cité. (SOS Médias Burundi)
Ces affrontements ont occasionné un déplacement massif des populations civiles vers des villages voisins, suite aux détonations d’armes lourdes et légères.
« Jusqu’à présent, la cité de Karuba est divisée en deux parties, une sous contrôle des Wazalendo, l’autre contrôlée par le M23, sauf un changement de dernière minute », a indiqué un membre de la société civile locale.
Selon la même source, de la part des groupes d’autodéfense, « on signale une forte résistance qui rassure la population quant à une victoire dans les heures qui suivent, si rien ne change ».
La situation n’est guère meilleure à Rutshuru.
Après un moment d’accalmie dans le territoire de Rutshuru, les affrontements ont repris depuis la matinée de ce dimanche 24 décembre dans les villages Mushebere et Bumbasha en groupement Bukombo, chefferie de Bwito au Nord-Kivu.
« Les éléments du M23 ont attaqué les groupes armés locaux « Wazalendo » sur la colline Mushebere, et une position érigée au centre du village Bumbasha.Les habitants de la place fuient vers des entités jugées sécurisées dont Mweso dans le territoire de Masisi voisin, Katsiru, Muhongozi et certains d’autres dans le village JTN », selon des sources locales.
Pendant ces hostilités, une panique généralisée a été observée au sein de la population de Mweso et des environs en territoire de Masisi, car ce sont des zones proches des villages attaqués dans le Rutshuru.
Les mêmes sources de la société civile précisent que les bilans de ces affrontements ne sont pas encore révélés, à part quelques maisons démolies par des bombes.
Signalons que ces accrochages s’intensifient quelques jours après une accalmie observée sur toutes les lignes de front suite à la tenue des élections en RDC, sur demande de la communauté internationale.
__________________________________________
Photo : des habitants fuient la zone de Busanza dans le Nord-Kivu suite à l’insécurité causée par les groupes armés dans cette région du Congo
About author
You might also like
Beni : au moins dix civils tués et plusieurs disparus dans différentes attaques armées à Babila-Bakaiku
De nouvelles attaques attribuées aux combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans différents villages ont été à la base de plusieurs morts , côté civils. Elles sont survenues dans plusieurs
Murwi : des opposants vivent dans la clandestinité
Depuis six jours, des militants du parti CNL sur la colline de Mugimbu en zone de Ngoma dans la commune de Murwi (province de Cibitoke, Nord-ouest du Burundi) ne dorment
Kirundo : une personne grièvement blessée
Léonidas Ugirasebuja 55 ans, a été grièvement blessé dans la nuit de ce jeudi. Les faits ont eu lieu sur la colline Kiyonza dans la commune de Bugabira (province de