RDC: la CENCO et l’ECC demandent à la justice de se saisir des dénonciations sur les irrégularités électorales

RDC: la CENCO et l’ECC demandent à la justice de se saisir des dénonciations sur les irrégularités électorales

Ce jeudi, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a conjointement avec l’Église du Christ au Congo, signé une déclaration par rapport aux élections du 20 décembre dernier en RDC. Citant plusieurs irrégularités rapportées sur plusieurs bureaux de vote, les deux représentants religieux demandent à la justice de se saisir des plaintes de certains candidats. (SOS Médias Burundi)

La CENCO et l’ECC saluent l’engagement du peuple congolais qui s’est mobilisé pour aller voter en dépit des désagréments liés à la logistique.

« Malgré un déploiement tardif du matériel sensible et les dysfonctionnements du dispositif électronique, la CENCO et l’ECC saluent le courage et l’engagement du peuple congolais qui s’est rendu au rendez-vous électoral », ont signé monseigneur Marcel Utembi Tapa et révérend André Bokundoa-bo-Likabe.

Deux électeurs vérifient leur nom sur un bureau de vote à Uvira dans le Sud-Kivu, le 21 décembre 2023

Le premier est Archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, le deuxième est président de l’ECC.

Des manquements…

Le communiqué déplore plusieurs cas de manquement électoral en l’occurrence la violation du cadre légal, de l’administration électorale.

« […] Cela a occasionné plusieurs irrégularités documentées dans les annexes de la déclaration préliminaire de la mission d’observation électorale, CENCO/ECC du 28 décembre 2023 », informe le communiqué.

Les deux organisations chrétiennes demandent à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de » faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes au processus électoral de décembre 2023 et d’ouvrir une enquête indépendante et mixte ».

Elles insistent que, « de cette lumière dépend aussi l’acceptation des résultats à chaque niveau de scrutin ».

La Justice…

La CENCO et l’ECC appellent le procureur général près la Cour constitutionnelle à se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités et encouragent toutes les parties prenantes à recourir à des voies pacifiques pour toutes sortes de revendication. 

Un centre d’inscription des électeurs près de Goma dans le Nord-Kivu

Elles invitent la CENI à honorer son engagement de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la loi électorale notamment, bureau de vote par bureau de vote.

Les représentants des deux églises exhortent les Congolais à « demeurer unis et vigilants dans le combat contre les antivaleurs d’où qu’elles viennent ».

Le 3 janvier 2024, les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont appelé leurs militants à « s’opposer à la réélection du président sortant Félix Tshisekedi », qualifiant les récentes élections de « chaos » et accusant le président de la CENI Denis Kadima d’avoir fait un compromis avec Tshisekedi pour « écraser l’opposition ».

______________________________________________

Photo : des électeurs sur un centre d’enregistrement de la CENI dans le Nord-Kivu

Previous Mahama (Rwanda) : plus de 200 volontaires de Save The Children suspendus
Next Burundi : des sanctions réclamées contre les procureurs qui emprisonnent injustement des citoyens