Rwanda : Kigali déconseille ses ressortissants qui désirent se rendre au Burundi

Rwanda : Kigali déconseille ses ressortissants qui désirent se rendre au Burundi

L’appel lancé par le gouvernement rwandais fait suite à la fermeture des frontières par les autorités burundaises le 11 janvier 2024. Kigali, tout en déconseillant ses ressortissant qui désirent se rendre au Burundi, tranquillise des Burundais qui vivent au Rwanda et recommande aux autorités burundaises de garantir la sécurité aux Rwandais qui se retrouveraient au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Le gouvernement rwandais avait d’abord réagi dans la fraicheur des faits pour indiquer qu’il a appris « par la voix des médias la décision unilatérale du Burundi de fermer encore une fois toutes ses frontières » avec son voisin du nord .

Le Rwanda regrette que cette situation « restreint la liberté de mouvement des personnes et des biens entre les deux pays et viole le traité de la communauté Est-Africaine» à laquelle les deux sœurs nations des Grands-Lacs d’Afrique appartiennent.

Ce vendredi dans l’après-midi, Kigali a prévenu ses ressortissants.

« […] les Rwandais qui sont ici doivent le comprendre directement, et très vite. Si un pays déclare qu’il ne veut pas de nous, pas question de s’y rendre ! Prenez des précautions et des mesures qui s’imposent », a annoncé le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukularinda dans une conférence de presse.

Il s’agit en quelque sorte d’une réponse du berger à la bergère, alors que le Burundi a chassé des dizaines de rwandais ce jeudi.

« Nous n’avons pas besoin de Rwandais ici et même ceux qui se trouvaient sur notre territoire, nous les avons chassés », avait déclaré Martin Niteretse, ministre burundais en charge des affaires intérieures la veille quand il annonçait la fermeture des frontières entre la petite nation de l’Afrique de l’est et son voisin du nord.

« J’avais demandé aux gouverneurs de me faire un rapport des étrangers qui vivent au Burundi. Ils me l’ont confié. On s’en est servi et tout s’est bien déroulé », a-t-il poursuivi.

Même s’il n’a pas précisé les chiffres, des sources ont confirmé à Igihe.com, un média rwandais en ligne, que « une trentaine de ressortissants rwandais ont été remis aux autorités rwandaises ce jeudi sur la frontière commune de Ruhwa ».

Le Rwanda recommande aux autorités burundaises de garantir la sécurité aux Rwandais qui se retrouveraient sur le sol burundais.

«Qu’elles fassent des listes ou pas, qu’elles ne veulent pas…tout cela n’exclut pas la responsabilité du Burundi de protéger ces gens, qu’ils soient Rwandais ou d’autres étrangers. Personne ne devrait s’inquiéter », a laissé entendre Alain Mukularinda.

Des Rwandais bloqués à la frontière de Ruhwa, le 11 janvier 2024

En revanche, Kigali s’est voulu rassurant quant aux Burundais qui vivent au Rwanda.

«En ce qui concerne les Burundais qui sont ici au Rwanda… Continuez à vaquer à vos activités quotidiennes, ne soyez nullement inquiétés, rien ne vous arrivera suite à la décision des autorités burundaises de fermer les frontières avec le Rwanda », a souligné M.Mukularinda.

Le Rwanda se dit néanmoins surpris que le Burundi n’ait pas informé son voisin « de la décision prise à travers des canaux classiques diplomatiques », mais reste ouvert à toute sorte de dialogue « au profit des populations des deux pays qui en souffrent énormément ».

LIRE AUSSI :

Burundi-Rwanda : les autorités burundaises affirment avoir suspendu toutes les relations avec le président Paul Kagame et ferment les frontières avec le Rwanda

Lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale ce vendredi, le ministre burundais en charge des relations extérieures Albert Shingiro a évoqué « la souveraineté du Burundi qui fait que le pays décide avec qui coopérer ou non », insistant « qu’il ne doit surtout pas s’expliquer sur la mesure prise de fermeture ou réouverture des frontières ». Il a tout de même annoncé que les vols vers les pays voisins dont le Rwanda sont autorisés.

_________________________________________

Photo : Alain Mukularinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, DR

Previous Giharo : les militants du CNL menacés par le secrétaire général du parti au pouvoir
Next Burundi : une société ougandaise injecte des fonds dans la SOSUMO, les travailleurs inquiets