Giharo : les militants du CNL menacés par le secrétaire général du parti au pouvoir

Giharo : les militants du CNL menacés par le secrétaire général du parti au pouvoir

Le secrétaire général du parti CNDD-FDD a effectué une descente dans la commune Giharo en province Rutana (sud-est du Burundi) ce lundi 8 janvier 2024.Dans sa rencontre avec les militants du parti présidentiel, Révérien Ndikuriyo n’a pas manqué de diaboliser Agathon Rwasa, président du parti CNL (Congrès national pour la liberté), la principale formation politique de l’opposition. (SOS Médias Burundi)

Selon les participants dans les différentes réunions que le secrétaire général a organisées, le sabotage des activités du parti CNL est dicté par le parti CNDD-FDD via le ministère de l’Intérieur.
Révérien Ndikuriyo a fait le tour des quatre zones de la commune Giharo.

« J’ai toujours conseillé Agathon Rwasa de garder le profil bas pour qu’on intègre son parti au gouvernement mais il n’a pas voulu m’écouter. Pour le moment, il reste seul puisqu’on est en train d’accueillir en masse ses militants, et il rêve qu’il sera un jour président de la République ! », a martelé M.Ndikuriyo dans toutes les zones de la commune Giharo.

LIRE :

Giharo : le commissaire communal de police tué à coups de machettes

Certains militants du CNL considèrent les propos de Révérien Ndikuriyo comme des actes d’intimidation à leur endroit surtout que cette commune regorge de beaucoup de partisans d’Agathon Rwasa.

Les participants à ces réunions ont été surpris de n’entendre aucun message de pacification sortir de la bouche du secrétaire général du CNDD-FDD après plusieurs cas d’assassinats dans cette commune.

Des assassinats commis par des Imbonerakure.

D’ailleurs selon des sources à Giharo, le responsable des Imbonerakure en même temps directeur communal de l’ensignement Bernard Niyibizi est soupçonné d’être parmi les assassins. Il vit dans la clandestinité depuis près d’un mois.

Certains militants du parti au pouvoir croyaient que Révérien Ndikuriyo serait venu pour l’inviter à quitter la clandestinité, surtout que, dans sa récente conférence de presse, ce dernier avait dit que Bernard Niyibizi n’est pas l’auteur du crime du jeune Josué Iraganje.

LIRE AUSSI :

Giharo : trois Imbonerakure arrêtés au bout de deux semaines de cavale après le meurtre d’un jeune homme

Mais à Giharo, on le soupçonne également d’être responsable de l’assassinat du commissaire communal de police Japhet Mukeshimana.

____________________________________

Photo d’illustration : des militants et sympathisants du CNL lors d’un meeting politique à Bujumbura

Previous Bujumbura : comparution de la journaliste Floriane Irangabiye en appel à la cour suprême
Next Rwanda : Kigali déconseille ses ressortissants qui désirent se rendre au Burundi

About author

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : semaine dédiée aux combattants

Samedi dernier, le CNDD-FDD clôturait la semaine dédiée aux combattants. L’événement qui avait débuté à Gifugwe en commune de Mpanda (province de Bubanza, ouest du Burundi) a été clôturé dans

Politique

Burundi : le CNDD-FDD veut former 25 mille Imbonerakure au défilé militaire d’ici l’an prochain

Ce samedi 27 août, les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir,le CNDD-FDD) ont célébré la journée leur dédiée, pour la sixième fois depuis 2017. Les

Politique

Deux maisons appartenant aux membres du CNL brûlées à Cendajuru

Elles appartiennent à Liboire Rwasa et René Miburo, tous deux membres du parti CNL sur la colline de Gashirwe, dans la commune de Cankuzo (Est du Burundi) et ont été