Cibitoke : bruits de bottes dans la Kibira
Des hommes en tenues militaire et policière, lourdement armés, sont signalés depuis lundi dernier dans la réserve naturelle de la Kibira du côté de Mabayi et de Bukinanyana en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Des habitants sur place disent avoir peur de ces mouvements dans cette forêt naturelle.Toutefois, le commandant chargé des opérations tranquillise.(SOS Médias Burundi)
À la rizière de la Kibira, tout près de la frontière avec le Rwanda dans les communes Bukinanyana et Mabayi, ces hommes en tenues militaire et policière sont signalés depuis lundi dernier.
Selon une source locale, ‘’ces hommes lourdement armés sont entrés dans la Kibira à partir de la colline Ruhembe de la zone Bumba et des collines Rutorero et Gafumbegeti de la zone Butahana respectivement des communes Bukinanyana et Mabayi ».
Des spéculations vont bon train. Certains observateurs soupçonnent une attaque simulée pour faire endosser la responsabilité au Rwanda voisin.
« C’est une manœuvre dilatoire visant à accuser le Rwanda d’entretenir une rébellion qui sème la terreur au Burundi au moment où la tension entre les deux pays monte du jour au jour », insiste un spécialiste des questions militaires.
Entre temps, la peur est palpable au sein des habitants riverains de la Kibira qui craignent d’être victimes d’éventuelles attaques.
Les mêmes habitants manifestent des inquiétudes sur la sécurité de leurs biens d’autant plus que des hommes armés en provenance de cette immense forêt ont l’habitude de commettre des vols dans les ménages.
Ils demandent des explications sur les objectifs de ce groupe lourdement armé qui se trouve pour le moment dans la réserve naturelle. Ils envisagent de fuir pour éviter d’éventuels dégâts humains et matériels. Déjà, certains habitants ne dorment plus dans leurs maisons pendant la nuit.
Un octogénaire estime que ce groupe armé risque de s’approvisionner en vivres par force dans les ménages si des ravitaillements ne sont pas fournis à temps.
Mais l’administration de Mabayi et de Bukinanyana ainsi que le commandant des opérations militaires dans la Kibira tranquillisent la population.
Ces autorités administrative et militaire parlent toutes de confusion de la part de certains habitants qui n’arrivent pas à bien identifier les soldats qui gardent la frontière, les confondant de ce fait avec des malfaiteurs.
Interrogé sur une éventuelle attaque en provenance du Rwanda, le haut gradé de l’armée burundaise indique que la frontière est bien gardée, ajoutant que personne ne peut se hasarder dans cette aventure.
__________________________________
Photo : une partie de la Kibira où sont rapportés les hommes armés en tenues militaire et policière burundaises et où sont signalés depuis des années, des hommes armés parlant Kinyarwanda
About author
You might also like
Rwenzori (RDC) : au moins dix rebelles tués
L’annonce a été faite hier par le porte parole des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la région. Il a indiqué que les assaillants ont été
Murwi : une personne tuée, une autre blessée
Ernest Bamvuninka, 67 ans a été tué cette nuit. Le crime a eu lieu sur la sous-colline de Kagengwa. C’est sur la colline de Mugimbu en commune de Murwi (province
Gashoho : une mère et sa fille assassinées
Jeanine Kabagabirwa et sa fillette ont été tuées ce vendredi dans la nuit. Le crime s’est perpétré sur la colline de Gisanze dans la commune de Gashoho (province de Muyinga,