Ituri (RDC) : bilan de janvier alarmant

Ituri (RDC) : bilan de janvier alarmant

La société civile en Ituri (est de la RDC) dresse un rapport alarmant pour le mois de janvier. Au moins quatre vingt civils tués dans des attaques ADF (Forces démocratiques alliées).Lundi, le même groupe armé a mené une attaque sur le territoire de Mambasa, tuant onze personnes.Paniqués, des habitants de différents villages ont fui. (SOS Médias Burundi)

L’attaque de ce lundi a visé les villages de Banzunzuwa et Manziya dans le groupement de Mambembe Bella et Bangole, selon des sources locales.

« Les assaillants étaient lourdement armés et ont surpris les habitants. Ils se sont servis d’armes blanches et à feu pour tuer des civils innocents. On compte déjà onze morts. C’est déplorable », rapporte Kistsa Maskini, président de la société civile à Babila-Babombi.

Il fustige l’inertie de l’armée alors que la population ne cesse de lancer des alertes.

Les habitants des villages Makumbo, Bella et Makumo ont également peur. Ils craignent que les assaillants ne lancent des attaques chez eux.

En janvier dernier, le territoire de Mambasa a été visé quatre fois par le même groupe armé ADF. Au moins dix huit personnes y ont été tuées, selon la Nouvelle société civile congolaise. Celle-ci ajoute que des biens ont été pillés, des maisons brûlées.

« Nous demandons à l’armée de prendre en considération les alertes lancées par la population. Nous demandons aussi le renforcement des effectifs militaires dans la chefferie de Babila-Babombi et des patrouilles en profondeur des forêts lorsque la population lance des alertes », suggère la société civile locale.

Depuis le début de l’année, le groupe armé ougandais ADF a intensifié les attaques, selon différentes organisations de la société civile en Ituri.

« Au moins 23 attaques ADF ont été enregistrées. On a un bilan d’au moins Quatre-vingt civils tués », ont déclaré des responsables de la société civile dans les communes d’Oicha, Mangina et du secteur de Beni-Mbau.

Depuis fin 2021, les armées ougandaise et congolaise lancent des opérations contre les positions des ADF en Ituri. Plusieurs miliciens ont été tués, des otages dont des femmes originaires des pays de la sous-région secourus. Mais ceci n’empêche pas les ADF de poursuivre leurs attaques dans cette région où pullulent d’autres groupes armés locaux. Des fois, ce groupe considéré par les Nations-Unies, les États-Unis et la région comme un mouvement terroriste fait des incursions aussi en Ouganda.

LIRE AUSSI :

Récemment, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a félicité son armée pour avoir libéré plusieurs otages dont des Burundaises.

________________________________________

Photo : des maisons brûlées par des miliciens en Ituri, Avril 2023

Previous Nord-Kivu : reprise de Masisi et Nyiragongo par les FARDC des mains du M23
Next Buganda : des soldats burundais le long de la frontière avec la RDC

About author

You might also like

Sécurité

Buganda : découverte d’un corps

Un cadavre a été découvert ce samedi vers 17h à la transversale 4 de la colline de Nyamitanga. C’est dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du

Sécurité

RDC-Ituri : trois civils tués à Walese Vonkutu

Des rebelles présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué un village dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Est de la République démocratique du Congo) dans l’après-midi de

Sécurité

Maï-Ndombe (RDC) : au moins 42 miliciens et 9 militaires morts dans des affrontements entre les FARDC et des miliciens « Mobondo » à Kinsele

Samedi, de violents combats ont éclaté entre l’armée congolaise et une milice dénommée « Mobondo ». C’était sur le territoire de Kinsele en province de Maï-Ndombe, à près de 130 km au