Buganda : des soldats burundais le long de la frontière avec la RDC

Buganda : des soldats burundais le long de la frontière avec la RDC

Des militaires burundais sont installés tout autour de la frontière burundo-congolaise côté RDC, tout comme à l’intérieur des zones habitées. Cette présence est signalée depuis deux semaines.La population congolaise dit avoir peur de cette affluence. Elle accuse l’armée burundaise de vols de bétail, entre autres exactions. Elle demande que ces militaires soit rapatriés. (SOS Médias Burundi)

Des centaines de soldats de la FDNB massés dans la plaine de la Rusizi à la frontière avec le grand voisin de l’Ouest suscitent une peur panique au sein de la population congolaise.

« Des mouvements de militaires burundais lourdement armés de part et d’autre de la frontière entre les deux pays sont régulièrement signalés. Un tel travail sur le sol congolais devrait plutôt être accompli par les soldats des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo », estime un habitant du côté de la RDC.

Un autre habitant congolais riverain de la Rusizi (rivière séparant le Burundi et la RDC) craint « la recrudescence des atrocités et des vols qui pourraient être commis par les éléments de l’armée burundaise, visiblement incontrôlés ».

Selon ses propos, des vaches, des chèvres et des objets ménagers sont souvent volés par des militaires burundais.

« En cas d’affrontements avec les groupes armés qui combattent le pouvoir de Gitega , le risque d’assister à d’immenses dégâts matériels et humains est élevé », s’inquiète un habitant du groupement de Sange au Sud-Kivu, localité frontalière avec la province Cibitoke au nord-ouest-Burundi.

Ces Congolais demandent le rapatriement des soldats burundais dans leur pays.

« Nous voulons vivre dans la paix et dans la quiétude sans la présence d’une armée étrangère sur notre sol », insistent-ils.

Un officier de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) tranquillise et parle de simples patrouilles de routine effectuées par les militaires burundais en RDC.

« Ils gardent la frontière pour empêcher des malfaiteurs en provenance de la RD Congo d’entrer au Burundi »,explique-t-il.

Le gouverneur de Cibitoke quant à lui estime que ce qui se passe actuellement sur la frontière avec le Congo rentre dans l’une des grandes missions de l’armée qui est d’assurer la sécurité des citoyens.

______________________________________________

Photo : un policier hisse le drapeau burundais à Buganda non loin de la frontière avec le Congo le long de laquelle les militaires burundais se sont installés

Previous Ituri (RDC) : bilan de janvier alarmant
Next Burundi: vers la dépénalisation partielle des délits de presse