RDC-Goma : Jean-Pierre Bemba à Goma pour rassurer les troupes

RDC-Goma : Jean-Pierre Bemba à Goma pour rassurer les troupes

Le Vice-Premier ministre congolais de la défense, de l’armée, et des anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu vendredi dernier. Il a été accueilli par le gouverneur militaire, le général Peter Cirimwami Nkuba accompagné par d’autres personnalités.Bemba est venu en vue de s’imprégner de la situation sécuritaire dans la partie est du pays, surtout dans les territoires de Masisi et Nyiragongo. Il veut également rassurer les troupes et la population de la volonté du gouvernement de rétablir la paix et la sécurité dans la région. (SOS Médias Burundi)

Devant la presse, Jean-Pierre Bemba a tenu à rassurer la population de Goma.

« Nous sommes déterminés à ramener la joie dans l’est de notre pays. Cela fait longtemps que nous assistons à des massacres de paisibles citoyens, des déplacements massifs. Des violences de toute forme ont été observées. Le chef de l’État veut voir l’est pacifié », a assuré Jean-Pierre Bemba.

Il s’est dirigé dans des positions des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, dans le groupement de Kamuronza en territoire de Masisi pour l’inspection des troupes congolaises qui sont sur le front.

La population de Goma s’est réjouie de la présence du ministre de la Défense congolaise. Pour certains habitants, cela est un des moyens pour vaincre la guerre contre le M23.

« Nous avons toujours souhaité la présence de Bemba ici chez nous en cette période de guerre, et voilà, il est venu. Nous attendons de lui de nouveaux commandements aux FARDC pour en finir avec les attaques du M23 », a expliqué Oscar Mapenzi Kimonyo, acteur politique du Nord-Kivu.

Pour d’autres, Jean-Pierre Bemba doit matérialiser ses paroles.

« Nos autorités aiment parler sans passer aux actes. La dernière déclaration de Bemba sur l’objectif de dérouter le M23 reste seulement une théorie. Il faut que le gouvernement agisse face au M23 », a estimé Emmanuel Ribera, un habitant de Goma.

Au cours de la visite de Jean-Pierre Bemba dans la région, des combats ont été signalés entre les rebelles du M23 et les militaires congolais sur la colline de Kiuli, à près de cinq kilomètres de la cité de Sake en territoire de Masisi.

Lorsque Bemba était à Sake et Mubambiro, des tirs d’armes lourdes et légères ont retenti près de la base temporaire de la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en RDC) au-dessus de trois antennes de la colline surplombant Sake.

Visiblement, les forces loyalistes cherchent à repousser le M23 le plus loin possible afin d’assurer le retour des populations de Sake et des déplacés qui ont fui leurs sites à Zaina, Kizimba et Mahyutsa.

Dans la journée, le conseil local de la jeunesse du groupement Kamuronza a accusé la Monusco d’avoir cédé certaines de ses bases aux rebelles du M23, notamment celle de Kiuli.

_________________________________________

Photo : Pierre Bemba lors du 23è sommet des chefs d’États de l’EAC à Arusha en Tanzanie, le 25 novembre 2023

Previous Makamba : le quartier Kigwati inondé, des habitants crient au secours
Next Ntega : l'administrateur communal soupçonné du détournement des fonds alloués à l'assistance des victimes de catastrophes