Giharo : un responsable des Imbonerakure en détention pour viol
Ernest Niyonizeye, responsable des Imbonerakure dans la zone et commune Giharo en province Rutana (sud-est du Burundi) est détenu dans le cachot de la police communale depuis vendredi dernier. Selon des sources à Giharo, il est poursuivi pour avoir engrossé une fille de la 8ème année à l’école fondamentale de Giharo. Les parents de l’adolescente exigent des sanctions exemplaires. (SOS Médias Burundi)
Selon une source policière, Ernest Niyonizeye a été arrêté le vendredi 9 février par le responsable du Service national des renseignements (SNR) en commune Giharo.
« Ernest aurait engrossé une fille âgée de 16 ans de l’école fondamentale de Giharo en 8ème année. Elle a abandonné l’école depuis qu’elle est enceinte », raconte notre source.
La direction communale de l’éducation indique être au courant.
« Le secrétaire du CNDD-FDD en zone Giharo, Alexis Baraguma a tenté de s’interposer pour étouffer l’affaire. Il a proposé à la famille de cette fille d’accepter une somme de 400 000 francs burundais comme dot », a-t-on appris des membres de la famille de la victime.
Bernard Ndayizeye, un frère de la fille, aurait accepté la proposition.
Ce sont les voisins qui ont lancé l’alerte sur cette affaire et l’ordre d’arrêter Ernest Niyonizeye serait alors venu des autorités administratives au plus haut niveau. Une enquête a été ouverte.
Ernest Niyonizeye est détenu au cachot du commissariat communal de police à Giharo.
Les voisins et la famille demandent aux autorités administrative et juridique de punir l’auteur de la grossesse conformément à la loi.
La commune de Giharo est réputée pour la protection dont jouissent les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) coupables de crimes, de la part des responsables du parti présidentiel. Les proches de la fille craignent que cela se reproduise sur ce cas.
________________________________________________
Photo d’illustration : des membres de la ligue des Imbonerakure dans un défilé en marge de la coupe dédiée à feu président Pierre Nkurunziza, le 8 juillet 2023 à Makamba (sud du Burundi)
About author
You might also like
Rumonge : neuf cambistes restent en détention malgré leur acquittement
Depuis ce lundi, neuf cambistes sont détenus au cachot du commissariat provincial de la police à Rumonge (sud-ouest du Burundi ). Poursuivis pour « rébellion contre l’autorité publique », ils devraient être
Gitega : Amédée Bwimba, nouveau voisin de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni détenu dans des conditions inhumaines
Amédée Bwimba est détenu dans une cellule située dans le compartiment de deux chambres où est isolé l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Cet homme d’affaires d’origine congolaise dirige une
Affaire-Bunyoni : l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a interjeté appel
L’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a interjeté appel devant le second degré de la cour suprême le 2 janvier, a appris SOS Médias Burundi ce mardi 9 janvier 2024.