Bubanza : les victimes des inondations vivent dans des conditions déplorables

Bubanza : les victimes des inondations vivent dans des conditions déplorables

Dans les communes Gihanga et Mpanda en province Bubanza (ouest du Burundi), plus de 2000 maisons ont été détruites par des pluies diluviennes voilà plus d’un mois. Les victimes propriétaires disent vivre aujourd’hui dans des conditions malheureuses. (SOS Médias Burundi)

En commune Mpanda, c’est plus de 1000 maisons qui ont été démolies par des pluies torrentielles, selon une source administrative.

« Toutes les collines de la commune Mpanda ont été touchées. Sur la colline Kibambwe, dans la plaine, les eaux de la pluie stagnent et les briques adobes ne peuvent pas résister à l’infiltration, elles sont imbibées d’eau et finissent par tomber. Impossible de reconstruire pendant cette période », a indiqué une autorité administrative à Mpanda.

Les habitants continuent d’avoir peur.

« Nous étions endormis, cette nuit. Nos voisins ont vu des fissures sur les murs qui s’agrandissaient du jour au lendemain, ils nous ont alertés. Quelque temps après, la maison s’est écroulée. Aujourd’hui nous avons demandé à un ami de nous recueillir », a indiqué un habitant de la zone Musenyi.

L’administrateur communal de Mpanda tranquillise les habitants. Il affirme qu’ils ont reçu des aide en vivres.

Même scène en commune Gihanga. Les dernières pluies y ont saccagé plus de 1000 maisons. Les canaux d’irrigation des champs rizicoles ont débordé. Les champs de cotons appartenant à la COGERCO (Compagnie de gérance du coton) mais exploités par des habitants ont été envahis par des eaux, entre les 10ème et 6ème transversales.

« Nous avons demandé à l’administrateur de nous laisser y cultiver du riz mais il a refusé, nous avons perdu toute une saison agricole. Nous ne voyons pas comment faire vivre nos familles. Après la culture du maïs succédait celle du coton », raconte un habitant de la 7ème transversale.

Selon une source administrative, ces inondations viennent aggraver la précarité de logement dans la province de Bubanza. Les ménages affectés disent espérer d’éventuelles aides de bienfaiteurs.

_______________________________________________

Photo : une maison qui s’est écroulée suite aux pluies diluviennes à Gihanga, février 2024

Previous Kakuma (Kenya) : la criminalité atteint son paroxysme
Next Kayanza : la participation aux travaux communautaires devient obligatoire pour avoir du sucre

About author

You might also like

Sécurité

Nyanza-Lac : un incendie ravage les bureaux du district sanitaire

Tout le matériel de bureau et les archives n’ont pas pu être sauvés suite à un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dans les bureaux du district

Sécurité

Nord-Kivu : le gouvernement congolais revoit à la hausse le bilan des massacres de Kishishe

Le bilan du massacre de Kishishe, un village situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu à l’est de la RDC, a été revu à la hausse. Après la decouverte

Sécurité

Walikale (RDC) : le bilan des combats s’alourdit

En seulement deux semaines, 34 personnes ont été tuées,  plusieurs autres blessées et plus de 15 mille ménages ont fui. C’est suite aux violents combats qui opposent l’armée congolaise et