Beni (RDC) : une dizaine de personnes tuées lors d’une attaque rebelle à Masambo

Beni (RDC) : une dizaine de personnes tuées lors d’une attaque rebelle à Masambo

Un groupe armé a attaqué le village de Masambo dans la nuit de dimanche à lundi. C’est dans le groupement de Basongora en secteur de Rwenzori sur le territoire de Beni (province du Nord-Kivu, est de la RDC). Le bilan avancé par des habitants est de treize morts, des disparus et des maisons brûlées. (SOS Médias Burundi)

Les auteurs de l’attaque ont été identifiés comme miliciens du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées).

Le village visé est situé dans une agglomération non loin de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Des habitants disent avoir été surpris pendant la nuit.

« Les assaillants sont arrivés dans la nuit et ont commencé à tuer les gens. Nous avons essayé de fuir, mais au moins treize personnes dont 9 civils ont été tuées », racontent-ils.

Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile du Congo en secteur de Rwenzori, lui parle de dix personnes tuées, plusieurs autres portées disparues et des maisons brûlées.

Après le forfait, les assaillants se seraient repliés en passant par le village voisin de Kabalwa.

Jusqu’à présent aucune communication de l’armée loyaliste n’est disponible. Cependant, la population est appelée au calme tout en se rassurant que, la stabilité sécuritaire de la région est l’objectif des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui œuvrent conjointement avec les forces armées ougandaises (UPDF), s’est confié à SOS Médias Burundi un haut gradé de l’armée congolaise sous couvert d’anonymat.

La situation est restée tendue presque toute la journée de lundi au village de Masambo où un déplacement massif de la population s’est observé.

___________

Photo : la ville de Beni en RDC

Previous Burundi : 400 milliards ont été détournés en 2021 selon l'Olucome
Next Burundi : les renseignements détiennent un responsable de la plus moderne clinique du pays