Ngozi : plusieurs enfants interceptés à destination de la Tanzanie à la recherche du travail

Ngozi : plusieurs enfants interceptés à destination de la Tanzanie à la recherche du travail

Au moins 16 jeunes gens dont 10 mineurs ont été interceptés par la police en province de Ngozi ( nord du Burundi) le vendredi 15 mars. Ils se dirigeaient en Tanzanie voisine à la recherche du travail. Ce samedi, 12 d’entre eux ont relâchés. Les autres restent en détention avec 3 hommes. INFO SOS Médias Burundi

Selon des sources administratives, tous les 16 jeunes adolescents sont originaires de la commune de Matongo. C’est en province de Kayanza au nord du Burundi. Elles précisent que 14 parmi eux habitent la colline Munyinya au moment où 2 sont natifs de la colline Kabuye.

Au moment de leur arrestation, les 16 jeunes gens étaient à bord d’un mini-bus qui les transportait en Tanzanie voisine.

« Selon les premières révélations, le groupe se dirigeait vers la Tanzanie. Ces jeunes espéraient y trouver du travail surtout dans les plantations de canne à sucre et champs de maïs. Mais une fois arrivés en Tanzanie, ils peuvent aussi être employés comme gardiens de troupeaux « , confient des sources proches du dossier.

Trois hommes dont le conducteur du mini-bus ont également été appréhendés. Ce samedi, la Fédération nationale en charge des droits de l’enfant ( FENADEB) et l’administration de Kayanza ont plaidé pour la libération de 12 détenus, tous des adolescents. La police de Ngozi détient encore 7 individus.

Selon nos sources, les autorités policière et administrative soupçonnent que ces jeunes allaient être enrôlés dans de groupes armés. D’où des enquêtes très fouillées.

Les jeunes et d’autres habitants des zones frontalières avec le Rwanda et la RDC au nord-ouest ainsi que la Tanzanie au nord-est et sud-est traversent souvent la frontière pour aller travailler surtout dans les champs et ménages.
https://www.sosmediasburundi.org/2023/07/26/muhanga-arrestation-dune-quarantaine-de-jeunes-garcons/

Récemment, le président Évariste Ndayishimiye a déclaré qu »‘il n’y a plus de chômage chez les jeunes au Burundi », qualifiant les jeunes chômeurs de  » fainéants ».

Mais le secrétaire général du CNDD-FDD a affirmé en janvier dernier que les autorités burundaises et représentants de l’ancienne rébellion Hutu sont en négociations avec les autorités congolaises pour décrocher un contrat permettant aux membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel ( Imbonerakure) d’aller implanter des coopératives en RDC.

Previous Kayanza : l'administration se lance dans la lutte contre la polygamie
Next Guerre en RDC : huit casques bleus blessés à Sake