Kayanza : l’administration se lance dans la lutte contre la polygamie

Kayanza : l’administration se lance dans la lutte contre la polygamie

Le gouverneur de la province Kayanza (nord du pays) annonce des sanctions envers tout polygame, y compris les musulmans.A l’issue des travaux communautaires de samedi dernier, le colonel Rémy Cishahayo a fait savoir que la polygamie est source d’insécurité dans cette province. Il exige aux hommes polygames y compris les musulmans de rester désormais avec une seule femme légale. (SOS Médias Burundi)

Selon des informations sur place, dans son discours après les travaux communautaires samedi dernier, le colonel Rémy Cishahayo a souligné qu’il va se lancer à la chasse des hommes qui ont plus d’une femme.

Selon cette autorité, la polygamie est source d’insécurité dans cette province. Il a indiqué que même les biens familiaux sont gaspillés en cherchant une deuxième femme au lieu de les utiliser dans la famille.

Le colonel Cishahayo appelle les autorités à suivre de près cette problématique qui hante cette province.

Certains adeptes de la religion musulmane ne comprennent pas cette mesure du gouverneur et précisent que même la religion leur autorise d’avoir plus d’une femme.

Ils demandent à l’administratif en chef « de bien consulter la loi avant de prendre des mesures qui minimisent les gouvernés ».

Mais d’autres qui ne sont pas musulmans saluent cette mesure de combattre la polygamie dans la province Kayanza, car selon eux « beaucoup de conflits sont liés à la polygamie ».

L’association « Hommes en détresse » fait savoir que c’est une mesure louable.

Boniface Nduwimana, président de cette association, estime que la polygamie cause beaucoup de dégâts dans plusieurs familles, dont des conflits fonciers. Il recommande que la polyandrie soit également éradiquée dans cette province.

Pour lui, cette mesure doit être appliquée autant pour l’homme que pour la femme.

Kayanza est la province qui a le taux le plus élevé d’habitants par km² dans le pays.

________________________________________________

Photo d’illustration : Kayanza people’s house, l’immeuble abritant les bureaux de la province /DR

Previous Meheba (Zambie) : une sécheresse prolongée inquiète les réfugiés
Next Ngozi : plusieurs enfants interceptés à destination de la Tanzanie à la recherche du travail