Rutana : un employé de l’hôpital Rutana en détention pour une histoire de clé

Rutana : un employé de l’hôpital Rutana en détention pour une histoire de clé

Jonathan Minyurano, un agent de l’hôpital principal de Rutana a été interpellé par Daniel Ndayisenga, responsable du Service national de renseignements en province Rutana (sud-est du Burundi).Il est accusé d’avoir tardé à amener la clé du service échographie de cet l’hôpital. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources sur place, Jonathan Minyurano est un technicien de l’hôpital Rutana au service échographie et imagerie.

Il a été arrêté le soir du 26 mars dernier par le responsable du SNR en province Rutana, Daniel Ndayisenga, en collaboration avec le médecin directeur de cet hôpital, Dr Colin Kaze.

À l’origine de cette affaire, le responsable du SNR Daniel Ndayisenga a accompagné à l’hôpital ce 26 mars une femme qui était en train de saigner.

Ils ont trouvé la salle d’échographie fermée.

Selon les collègues de Jonathan Minyurano, ce dernier était déjà rentré au moment où le médecin directeur de cet hôpital Dr Colin Kaze l’a appelé. Il a répondu qu’il n’était pas proche du service.

Lorsqu’il est arrivé, il a été directement arrêté par le responsable des renseignements arguant qu’il a tardé de venir ouvrir le service.

Les mêmes sources disent que le responsable du SNR avait promis de libérer Jonathan Minyurano la semaine dernière mais le gouverneur de Rutana Olivier Nibitanga et le secrétaire du CNDD-FDD dans la nouvelle province de Burunga Sylvain Nzikoruriho s’y sont opposés.

« Sylvain Nzikoruriho aurait une dent contre Jonathan Minyurano. Les deux ont un malentendu qui date de longtemps. Ils habitent tous au chef-lieu de la zone Muzye en commune Giharo », signale une source proche du dossier.

Les collègues de Jonathan Minyurano demandent sa libération surtout que, pour eux, il n’a commis aucune faute de travail qui mérite un emprisonnement.

Jonathan Minyurano est technicien en imagerie médicale. Il a rejoint son poste à l’hôpital de Rutana il y a 3 mois.

Ce vendredi, il totalise 18 jours de détention.

________________________________________________

Photo d’illustration :le commissariat provincial de la police à Rutana, DR

Previous Burundi : 100 millions de caution pour les candidats à la présidentielle, une innovation qui divise
Next Masisi : pillage des installations de la radio communautaire de Kalembe RCKA Fm par des hommes armés