Presse-Burundi : une journaliste introuvable

Presse-Burundi : une journaliste introuvable

Sandra Muhoza, correspondante du journal local “La Nova-Burundi” dans le nord-est du pays est introuvable depuis samedi après-midi. Elle a disparu après avoir répondu à un rendez-vous d’un homme d’affaires proche du CNDD-FDD qui l’a appelée pour lui donner des informations. La police locale aurait dit à son mari qu’elle la détient sans lui fournir beaucoup de détails. L’entretien devrait avoir lieu en ville de Ngozi (nord du Burundi) où notre consœur habite. (SOS Médias Burundi)

Notre collègue ne répond pas aux appels même si son téléphone portable reste joignable, selon nos sources.

« Son téléphone sonne mais elle ne répond pas aux appels. Quand on envoie les messages sur la messagerie WhatsApp, elle répond mais avec beaucoup de réserve. Ce qui signifie qu’elle est peut-être surveillée ou que c’est quelqu’un d’autre qui détient son téléphone », racontent des sources proches du dossier.

Au moment de sa disparition, Sandra Muhoza répondait à un rendez-vous d’un homme d’affaires proche du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Il l’a appelée pour lui donner des informations.

Le centre de Ngozi où la journaliste Sandra Muhoza devrait rencontrer l’homme d’affaires proche du CNDD-FDD

Selon son employeur, « ce n’était pas la première fois qu’elle couvre des informations sur cet homme d’affaires connu dans le commerce des produits pétroliers, dans l’agriculture et l’exploitation de la chaux et des minerais ».

La police locale aurait dit à son mari qu’elle la détient sans lui fournir beaucoup de détails.

« Nous sommes en train de l’interroger », aurait annoncé au mari de notre consœur la police de Ngozi, ce dimanche. Le motif de l’investigation et le lieu de sa détention n’ont pas été communiqués.

Sa famille dit s’inquiéter pour sa sécurité.

« Nous l’avons cherchée dans tous les cachots officiels, en vain » , craint un membre de sa famille.

Avant de rejoindre le journal local « La Nova-Burundi » début 2024 pour le compte des provinces du nord-est- Burundi, Sandra Muhoza a également presté pour la radio Bonesha Fm et Ntumbero qui a fermé.

_________________________________________________

Photo : Sandra Muhoza, correspondante du journal local  » La Nova-Burundi  » dans le nord-est du Burundi, DR

Previous Nord-Kivu : le M23 accusé de commettre un génocide contre les Hutus à Bukombo
Next Photo de la semaine: une chasse sans merci contre les cambistes