Kakuma (Kenya) : une réfugiée soudanaise se suicide
Le drame s’est produit le soir de ce jeudi. La victime s’est pendue après avoir manqué une avance de nourriture chez un boutiquier. (SOS Médias Burundi)
Le site de Kalobeyei, un agrandissement du camp de Kakuma s’est réveillé sur une mauvaise nouvelle ce vendredi. Une réfugiée soudanaise s’est suicidée. Ses voisins parlent d’un acte influencé par le désespoir.
Elle habitait le village I, compound 7, maison numéro 1 (KV1N3C7H1).
« Elle a contracté une avance de nourriture, en vain. Quand elle a vu qu’elle n’a rien à donner à ses cinq enfants, elle n’a pas voulu rentrer et a décidé de se donner la mort. C’est dommage mais c’est une triste réalité. La famine fait rage ici », raconte un leader communautaire du village I à Kalobeyei.
Le corps a été retrouvé pendu sur un arbre, sur un terrain un peu éloigné des habitations.
« Nous l’avons découverte déjà morte, la corde autour du coup », déplorent des témoins de la scène macabre.
Fin avril dernier, les réfugiés de Kalobeyeyi (Kakuma) ont manifesté la colère suite à la suspension de leur assistance en monnaie (Cash) et la réduction de la ration de 40%. La police a indiqué que lors de ces protestations, les manifestants ont vandalisé des boutiques et kiosques ainsi que le stock du PAM, le Programme Alimentaire Mondial et bloqué des routes principales.
Le PAM a alors pris la décision de suspendre son aide pendant tout le mois de mai 2024, car expliquent les agents du PAM, « tout le stock a été vandalisé », ce qui continue d’alimenter les frustrations des réfugiés.
Pour le moment, les leaders communautaires en appellent au secours et à la suspension de toutes ces mesures prises pour « sauver des vies humaines » dans ce vaste camp situé au nord-ouest du Kenya comptant plus de 200.000 réfugiés dont plus de 25 mille Burundais.
________________________________________________
Photo : des responsables de la police kényane et de réfugiés sur le terrain où la réfugiée soudanaise s’est suicidée
You might also like
Tanzanie : les jours sont comptés pour les réfugiés burundais
Les Burundais réfugiés dans les camps de Nyarugusu et Nduta en Tanzanie ont moins d’une année pour rentrer volontairement. L’annonce a été faite par l’Inspecteur chargé des réfugiés dans la
Mahama (Rwanda) : plusieurs ONG humanitaires ferment leurs portes, les réfugiés dans l’incertitude
La situation humanitaire dans le camp de réfugiés de Mahama, à l’est du Rwanda, se dégrade rapidement. Plusieurs ONG ont annoncé la fermeture de leurs programmes, tandis que d’autres réduisent
Musasa : écoles à l’arrêt, des enseignants abandonnés, des élèves livrés à eux-mêmes
SOS Médias Burundi Kiremba, 27 avril 2026 — Au camp de réfugiés de Musasa, dans la province de Butanyerera au nord du Burundi, les activités scolaires sont fortement perturbées après
