Kakuma (Kenya) : une réfugiée soudanaise se suicide
Le drame s’est produit le soir de ce jeudi. La victime s’est pendue après avoir manqué une avance de nourriture chez un boutiquier. (SOS Médias Burundi)
Le site de Kalobeyei, un agrandissement du camp de Kakuma s’est réveillé sur une mauvaise nouvelle ce vendredi. Une réfugiée soudanaise s’est suicidée. Ses voisins parlent d’un acte influencé par le désespoir.
Elle habitait le village I, compound 7, maison numéro 1 (KV1N3C7H1).
« Elle a contracté une avance de nourriture, en vain. Quand elle a vu qu’elle n’a rien à donner à ses cinq enfants, elle n’a pas voulu rentrer et a décidé de se donner la mort. C’est dommage mais c’est une triste réalité. La famine fait rage ici », raconte un leader communautaire du village I à Kalobeyei.
Le corps a été retrouvé pendu sur un arbre, sur un terrain un peu éloigné des habitations.
« Nous l’avons découverte déjà morte, la corde autour du coup », déplorent des témoins de la scène macabre.
Fin avril dernier, les réfugiés de Kalobeyeyi (Kakuma) ont manifesté la colère suite à la suspension de leur assistance en monnaie (Cash) et la réduction de la ration de 40%. La police a indiqué que lors de ces protestations, les manifestants ont vandalisé des boutiques et kiosques ainsi que le stock du PAM, le Programme Alimentaire Mondial et bloqué des routes principales.
Le PAM a alors pris la décision de suspendre son aide pendant tout le mois de mai 2024, car expliquent les agents du PAM, « tout le stock a été vandalisé », ce qui continue d’alimenter les frustrations des réfugiés.
Pour le moment, les leaders communautaires en appellent au secours et à la suspension de toutes ces mesures prises pour « sauver des vies humaines » dans ce vaste camp situé au nord-ouest du Kenya comptant plus de 200.000 réfugiés dont plus de 25 mille Burundais.
________________________________________________
Photo : des responsables de la police kényane et de réfugiés sur le terrain où la réfugiée soudanaise s’est suicidée
About author
You might also like
Burundi : suspension des voyages vers les États-Unis et le Canada pour les réfugiés congolais au Burundi suite à l’épidémie de variole du singe
L’espoir s’est transformé en incertitude pour des centaines de réfugiés congolais qui étaient sur les listes de l’OIM (Organisation Internationale pour les migrations) en attente d’être relocalisés vers le Canada
Mahama (Rwanda) : des cartes de crédit renouvelées même si elles sont décriées
Au camp de Mahama au Rwanda, une grande partie d’assistance est donnée en monnaie Cash. Alors que le HCR et les banques partenaires procèdent au remplacement des cartes de crédit
Meheba (Zambie) : trois réfugié agressés et deux morts
Des réfugiés du camp de Meheba en Zambie dénoncent une insécurité au camp. C’est après trois agressions à la machette. Deux personnes ont été tuées. (SOS Médias Burundi) Les agresseurs