Bururi : comparution de deux militaires poursuivis pour assassinat
1ère classe Alexandre Bigirimana et 1ère classe Aristide Akimana, deux militaires en fonction de l’armée burundaise ont comparu ce mardi devant l’auditorat militaire à Bururi (sud du Burundi).Ils sont accusés d’assassinat par le ministère public. Ces militaires sont suspectés d’avoir tué à la machette un conducteur de taxi-moto dans la nuit du 20 février dernier sur la colline Ndago, en commune Songa de la province Bururi. (SOS Médias Burundi)
Les deux militaires avaient pris le taxi-moto pour se rendre à Bururi en provenance du centre-ville de Matana avant de s’attaquer au conducteur.
« Ils voulaient voler la moto de la victime. Après sa mort, ils ont pris la moto pour se rendre à Bururi. Ils ont été interceptés par la population de la colline Karimbi la même nuit », a signalé une source sur place.
Des habitants de la colline Karimbi sont venus à la barre pour témoigner à charge contre les deux présumés auteurs du meurtre devant les juges militaires.
Un des suspects a demandé à la Cour militaire un temps pour amener un témoin à décharge affirmant qu’au moment des faits, il était au centre neuropsychiatrique de Kamenge à Bujumbura (ville commerciale) où il veillait sur un militaire malade. Ce que les juges ont accepté.
L’affaire a été reportée à une date ultérieure qui n’a pas été précisée.
Un report qui n’a pas plu à la famille de la victime. Ses proches estiment en effet qu’il s’agit de manœuvres dilatoires.
About author
You might also like
Affaire Dr Christphe Sahabo : les avocats des victimes des crimes internationaux ont saisi le chef de l’État
Le CAVIB, Collectif des avocats pour la défense des victimes de crimes de droit international commis au Burundi dénoncent une violation flagrante de la loi et des droits humains dans
Burundi: Fabien Banciryanino passe sa première nuit en prison
L’ancien député a été transféré dans une prison non encore communiquée ce jeudi soir. C’est le parquet de Ntahangwa ( nord de Bujumbura) qui a décidé sa détention « préventive » après
Gitega : quatre juges en détention
Quatre juges du tribunal de grande instance de Gitega (capitale politique du Burundi) ont été arrêtés lundi puis conduits à la prison centrale de la province. Ils sont tous poursuivis