Bubanza : perpétuité et 30 millions de dommages et intérêts pour des personnes accusées d’assassinat

Bubanza : perpétuité et 30 millions de dommages et intérêts pour des personnes accusées d’assassinat

Les personnes accusées d’assassinat de Jacqueline Nahishakiye (75 ans) ont écopé le 22 septembre de la peine à perpétuité et de 30 millions de francs burundais de dommages et intérêts et une saisie des biens des inculpés. La victime a été tuée dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier sur la colline de Rugunga, en commune de Gihanga, province de Bubanza (ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Des trois suspects, deux ont plaidé coupables.

Le ministère public a indiqué que même des réunions ont eu lieu pour organiser l’assassinat de la septuagénaire, égorgée dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier.

« La victime a été enterrée dans deux endroits différents. La tête à part, le reste à un autre endroit », a-t-il soutenu.

Dieudonné Manirakiza, un frère de la victime est le commanditaire. Selon l’accusation, « il voulait l’éliminer pour s’approprier la propriété familiale de plus de 8 hactares, en grande partie exploitée pour la riziculture, un hectare étant loué à 3 millions de francs burundais par an », a confié un voisin de la victime.

Le frère de la défunte devra payer une somme de plus de 8 millions de francs burundais. La somme sert de frais de dédommagement.

Les biens des prévenus ont été confiés au tribunal de grande instance de Bubanza, selon le jugement rendu.

____________________

Photo d’illustration : le siège du tribunal de Bubanza qui a condamné les trois hommes accusés d’avoir planifié et exécuté l’assassinat de la septuagénaire Jacqueline Nahishakiye

Previous LES RÊVES DE BAREGEYA : ces voyages budgétivores et stériles du président burundais-le lourd fardeau du pauvre contribuable!
Next Rumonge : la ville sous la menace de l'épidémie de choléra suite à une longue pénurie d'eau