LES RÊVES DE BAREGEYA : ces voyages budgétivores et stériles du président burundais-le lourd fardeau du pauvre contribuable!

LES RÊVES DE BAREGEYA : ces voyages budgétivores et stériles du président burundais-le lourd fardeau du pauvre contribuable!

Le président burundais effectue mille et un voyages. A l’allée comme au retour, tambour battant, différentes personnalités font le déplacement jusqu’à l’aéroport pour les courbettes. Mais, après plus de 3 ans de règne de Neva, les fruits se font toujours attendre. Baregeya, qui fait partie de ceux qui suent sang et eau pour payer ces voyages, a trop attendu et ne fait que rêver! Elle se révolte. Chronique par Mahoro, SOS Médias Burundi

Ma famille ! Ma jolie famille ! Papa n’est pas là, ma mère non plus. Ils sont souvent ailleurs. Tantôt ma mère y va seule, presque jamais papa n’y va sans maman. Quelle fidélité.
Quelle famille ! Plus de 50 % de son temps, il est ailleurs. Cependant, ni les oncles, ni les voisins, personne ne perturbe notre famille en l’absence du père. Normal. Il est allé chercher ce qui fait vivre ses enfants qui ne manquent ni de lait ni de miel !
Waouh ! Il est unique sur ce monde et les autres pères de famille ont soif de ses conseils et de son expertise. Eh oui, ses enfants sont sages, intelligents, mignons et en bonne santé. Mais, les autres ont des enfants impolis qui chassent le père, affamés, assoiffés et en très mauvaise santé. Vive notre père et surtout notre mère qui est toujours très stylée et dont l’internet est l’habilleur privilégié. C’est Ange (on) line, notre MAMAN.
Quand il rentre, il se fatigue beaucoup en évaluant tous ses enfants. Malheureusement, ceux qui se chargent de la gestion de la famille déméritent. Notre père de famille crie beaucoup à longueur de journées. Il transpire, il gronde, vilipende, jusqu’à l’énervement. Avec raison car c’est lui et lui seul qui fait du bien dans toute la famille.

Un mégapays

Enfin, un homme providentiel ! Béni soit le jour où cet homme est né. Sa date de naissance, peut-être qu’il ne la connaît pas. C’est un envoyé de Dieu qui vient de sauver le Burundi ! Rien d’étonnant, il dit toujours qu’il parle et agit par le Saint Esprit.
Je vois un président qui est très rarement au Burundi. Il est champion dans ceci et dans cela en Afrique, voire dans le monde entier. Tout le monde a peur de lui. Il va aux États-Unis d’Amérique et Joe Biden, qui dirige un seul pays se prosterne devant lui. Lui qui est l’empereur en chef de l’Afrique de l’Est, une communauté, que dis-je, une famille, qui ne cesse de s’agrandir, avec des pays richissimes en ressources naturelles.

Eh oui, il démontre aussi sa soif de la bougeotte en passant de longs séjours dans des pays «ennemis » des USA et de l’UE comme la Russie, la Chine, le Cuba, etc. Partout où il passe, les billets verts se chargent dans les soutes de son avion, qu’il loue en fonction de sa destination. Ceci explique pourquoi il ne peut pas acheter un jet présidentiel. Tenez : s’il rentre avec mille tonnes de billets verts, il y a risque que son jet manque de place pour transporter tout ça.

Rêve et tais-toi !

Finalement je rêvais ! Qui ne peut rêver en étant au Burundi, surtout quand on est Burundais ? Je rêvais d’une famille nantie, je rêvais d’un Burundi émergent aujourd’hui et nanti demain. Tout ceci à cause de mon président. Il a déjà sillonné le monde entier. Comme résultat, la misère est à son paroxysme.
Tenez ! Au retour de ses déplacements, il promet monts et merveilles, mais le résultat est tout autre. Qu’a-t-il ramené des USA, de l’UE, de la Russie, de la Chine, des Émirats Arabes Unis en attendant des blablablas du Cuba et des USA où il s’est rendu sans revenir au pays ?

Il se déplace avec son épouse qui porte des habits toujours plus chers, tel un top model, pour se moquer des douze millions de pauvres Burundais qui croupissent dans une misère sans nom. « Papa et Maman Burundi » diront que tout Burundais mange à sa faim. Je parie qu’il le dit en se mirant et en regardant ses enfants bien dodus.
Partout où il voyage, ce sont des accords bilatéraux sans fruit. Quand il parle, il ne fait que cracher du feu sur ses collaborateurs qu’il traite de la façon la plus indigne. Ici je ne reviens pas sur ses discours pleins de dérapages pendant des heures, des mots parfois insensés, mais plein d’autoglorifications et d’insultes.

Jusqu’où ira-t-il ?

Passer des semaines à l’extérieur avec son épouse et des dizaines de personnalités fait dépenser des devises dont le Burundi ne dispose pas. Par ailleurs, pourquoi partir avec sa femme quand on n’est pas en visite de courtoisie ? Fidélité ?

Cher Neva, n’avez-vous pas honte de crier dessus les auteurs de malversations alors que vous faites pire ? Oseriez-vous ne fût-ce qu’imaginer le résultat de vos années au pouvoir ?
Oh, si cela peut vous faire plaisir, je vous signale que vous avez déjà fabriqué des milliers de mendiants, de chômeurs, des enfants de la rue, des millions de mécontents et des ennemis qui ne se comptent plus au sein de votre nation, et même dans votre propre camp.

Je sais que vous l’avez constaté car votre discours à l’endroit des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir) lors de l’« Imbonerakure Day » le démontre. Pourquoi ce virage à 180 degrés ? Seul vous et vous seul connaissez la vérité.
Heureusement que vous savez parler de tout et de rien jusqu’à dire que les coups d’Etat par-ici, par-là, sont justifiés par les mauvaises œuvres des dirigeants.

Et dire que, demain encore, MA POCHE va encore vous faire faire le tour du monde.

J’enrage !

ATTENTION ! Rien ne va. Changez ou dégagez car le vase a déjà DEBORDE.

Previous Mahama (Rwanda) : plus de 15000 enfants vaccinés contre la polio
Next Bubanza : perpétuité et 30 millions de dommages et intérêts pour des personnes accusées d'assassinat