Mahama (Rwanda) : plus de 15000 enfants vaccinés contre la polio

Mahama (Rwanda) : plus de 15000 enfants vaccinés contre la polio

Le ministère rwandais de la Santé en partenariat avec le Centre biomédical du Rwanda ont lancé fin juillet une vaste campagne de vaccination pour administrer la deuxième dose de vaccins contre la poliovirus aux enfants de moins de 7 ans. Dans le camp des réfugiés de Mahama à l’est du Rwanda, plus de 15 mille enfants ont ainsi été vaccinés. Selon une source médicale, le gouvernement a décidé de vacciner tous les enfants de moins de 7 ans en raison du risque lié aux cas de polio déjà déclarés dans les pays voisins notamment la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Burundi. (SOS Médias Burundi)

Selon le ministère de la Santé, le vaccin qui a été administré en deux phases vise à atteindre au moins 2,7 millions d’enfants dans chaque phase au Rwanda.

Selon Hassan Sibomana, responsable par intérim de la division de la santé maternelle, infantile et communautaire au Centre biomédical du Rwanda (RBC), la polio peut se propager par des enfants infectés qui n’ont pas encore développé de symptômes.

« Si un enfant commence à montrer des symptômes, par exemple, il est possible qu’il ait déjà transmis le virus à plusieurs de ses copains. Quand nous avons su qu’il y avait un problème de polio en République démocratique du Congo et au Burundi, nous avons décidé de nous lever pour vacciner », a-t-il indiqué.

La vaccination qui a eu lieu dans tout le pays n’a pas laissé de côté le camp de Mahama qui abrite plus de 55.000 réfugiés à majorité de Burundais.

« Presque tous les enfants de cet âge ont été vaccinés. Les agents du ministère de la Santé sont passés dans chaque village, dans tous les centres de santé et même dans plusieurs ménages pour s’assurer qu’aucun enfant ne reste sans avoir été vacciné », confirment des réfugiés burundais.

Au Rwanda, le dernier cas signalé de poliovirus de type 2 remonte à 1993.
Dans le monde, en Inde par exemple, cette maladie avait été signalée en 1999.
Cependant, en 2022, le Malawi a été victime de sa résurgence. Le Burundi a également signalé quelques cas, toujours en 2022. La maladie s’était déclarée pour la dernière fois chez le voisin du sud du pays des milles collines, il y a 30 ans.

La polio, une maladie infectieuse touchant principalement les jeunes enfants, cible le système nerveux et peut entraîner une paralysie vertébrale et respiratoire et, dans les cas graves, la mort.

« Nous nous en réjouissons quand même et sur ce point en tout cas le volet santé des enfants est prioritaire. Les chiffres montrent que plus de 15.000 jeunes enfants ont eu ce vaccin. Et les parents ont répondu massivement à l’appel », se félicitent des volontaires médicaux qui ont aidé dans la sensibilisation au camp de Mahama.

Au Rwanda, le vaccin contre la polio avait été retiré de la liste des vaccinations administrées aux enfants depuis une bonne dizaine d’années. Aujourd’hui, le ministère affirme que plus de 98% des enfants de moins de 7 ans, soit 2.7 millions d’enfants ont été vaccinés.

________________________

Photo d’illustration : des enfants réfugiés burundais sous une pancarte qui montre le camp de Mahama au Rwanda

Previous Burundi-l'IDHB se demande jusqu'où ira le président Ndayishimiye malgré sa victoire sur son principal adversaire politique : Alain Guillaume Bunyoni
Next LES RÊVES DE BAREGEYA : ces voyages budgétivores et stériles du président burundais-le lourd fardeau du pauvre contribuable!