Rumonge : la ville sous la menace de l’épidémie de choléra suite à une longue pénurie d’eau

Rumonge : la ville sous la menace de l’épidémie de choléra suite à une longue pénurie d’eau

Des sources médicales à l’hôpital de Rumonge (sud-ouest du Burundi) indiquent avoir déjà enregistré le cas d’une personne atteinte de choléra. Le patient est originaire du quartier Nkayamba dans la ville de Rumonge. Il est pris en charge dans l’hôpital principal. Les habitants disent qu’ils font face au manque criant d’eau potable de la Regideso* depuis une semaine. (SOS Médias Burundi

Les habitants riverains du lac Tanganyika sont obligés d’aller puiser l’eau du lac pour faire la lessive et s’y baigner.

De nombreux ménages sont dépourvus de latrines et les habitants se soulagent dans ce lac.

Des sources au sein de la Regideso affirment qu' »il ya eu une panne technique mais qu’ils sont en train de résoudre ce problème ».

Cette pénurie d’eau potable frappe la ville de Rumonge qui croule déjà sous l’insalubrité.

De petits restaurants éparpillés le long de la RN3 (Route nationale numéro 3) dans la même ville accueillent beaucoup de passagers.

Certains restaurateurs disent que leurs clients risquent d’attraper l’épidémie de choléra si la Regideso ne parvient pas à distribuer rapidement l’eau potable dans cette ville.

Le ministère en charge de la santé a récemment déclaré une épidémie de choléra dans les provinces de Bujumbura et Cibitoke ainsi que la ville commerciale Bujumbura. Il a appelé les autorités administrative et policière à s’impliquer dans la sensibilisation de la population au respect des mesures barrières contre cette épidémie.

La province de Rumonge est classée parmi les zones à risques par les autorités sanitaires burundaises.

Regideso*: Entreprise étatique de distribution de l’eau et de l’électricité

_______________________

Photo d’illustration : une femme prépare de la nourriture pour les pêcheurs qui rentrent du lac Tanganyika le matin et qui y retournent le soir

Previous Bubanza : perpétuité et 30 millions de dommages et intérêts pour des personnes accusées d'assassinat
Next RDC : le bras de fer entre le président Tshisekedi et le M23 pas prêt de s’arrêter