Cibitoke : recrudescence de la mortalité maternelle et infantile
Une recrudescence de la mortalité maternelle et infantile à l’hôpital de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) s’observe. Les défenseurs des droits humains s’inquiètent et demandent une enquête minutieuse. Les responsables locaux de santé disent avoir entamé les investigations sur la cause. (SOS Médias Burundi)
Des témoins indiquent qu’en à peine 4 mois, huit femmes et quatre nouveaux-nés dans les salles d’accouchement sont morts à l’hôpital de Cibitoke.
Un homme rencontré à l’hôpital du chef-lieu de province a témoigné avec colère qu’il venait de perdre sa femme et son bébé au moment de l’accouchement.
Même son de cloche pour un enseignant œuvrant dans la commune de Buganda qui a vu sa femme et son bébé mourir fin juin dernier.
Non loin de là, la même situation s’observe également à la Clinique privée Agape située au chef-lieu de la commune de Rugombo où environ deux femmes et trois bébés sont morts pendant l’accouchement en 3 mois.
Des statistiques inquiétantes pour les professionnels de la santé et des défenseurs des droits de l’homme dans cette province du nord-ouest du pays.
Diverses sources médicales convergent sur un même point et parlent de la négligence et de l’ignorance des infirmiers affectés aux services de maternité de ces établissements sanitaires.
D’après une source locale, « les stagiaires sont affectés aux services de maternité alors qu’ils n’ont pas d’expérience et le savoir-faire en matière d’accouchement ».
Des morts inopinés dont le personnel soignant porte la lourde responsabilité. Les autorités provinciales de la santé n’infirment ni ne confirment ces informations. Elles promettent que « des enquêtes ont été ouvertes pour dégager les responsabilités des uns et des autres ».
« Une commission est à pied d’œuvre et des sanctions seront sévèrement appliquées aux coupables », tranquillisent-elles.
__________________
Photo : le centre de santé de Rugombo en province de Cibitoke
About author
You might also like
Covid-19 : 6 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus
Ils ont été annoncés par le ministère en charge de la santé après les tests effectués au deuxième jour dans le cadre de la campagne de dépistages de masse lancée
Santé : l’OMS vient en aide au Burundi
Ce mardi, l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) a octroyé une aide au gouvernement du Burundi. Elle est constituée de matériel médical, des équipements de protection ainsi que des
Covid-19 : des procès en flagrance contre les récalcitrants
Le Burundi a annoncé avoir détecté près de 100 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine. Des mesures allant jusqu’à traduire en justice dans des procès en flagrance les personnes