Nyabihanga : le parquet requiert de lourdes peines contre deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre

Nyabihanga : le parquet requiert de lourdes peines contre deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre

Dieudonné Nsengiyumva, ancien responsable des jeunes du parti au pouvoir dans la commune de Nyabihanga en province de Mwaro (centre du Burundi) et Boris Bukeyeneza, membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD ont comparu ce mercredi dans un procès en appel devant la cour d’appel de Muha (Sud de la ville de Bujumbura). Ils sont poursuivis dans le dossier du meurtre d’un ancien représentant local du CNL. Le parquet a requis la prison à vie pour les deux jeunes Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Comme le premier juge, la cour d’appel de Muha a reconnu coupables les deux jeunes gens de l’assassinat « prémédité ».

Le fait dont ils sont accusés remonte à mai 2020. À l’époque, le représentant du parti CNL sur la colline de Mbogora (commune de Nyabihanga) avait été retrouvé mort dans la rivière Ruvyironza peu de jours après sa disparition.

Le tribunal de grande instance de Mwaro a condamné les deux jeunes du CNDD-FDD à une peine de 15 ans d’emprisonnement chacun en plus d’un dédommagement collégial de dix millions de francs burundais pour la famille de la victime. C’était le 14 août 2020.
Le juge d’appel a gardé la même accusation, ce qui n’a pas empêché au parquet de requérir de lourdes peines : prison à vie pour les deux jeunes hommes et un dédommagement collégial de cinq cents millions.

Les prévenus ont plaidé non coupables, expliquant qu’ils ignoraient même le domicile du défunt.

Toutefois, des témoins oculaires ont affirmé avoir vu les accusés à la résidence de la victime quand elle a été enlevée.

La décision de la cour devrait tomber dans un délai ne dépassant pas trente jours. Les deux jeunes Imbonerakure sont détenus à la prison de Muramvya (Centre).

_____________

Photo : chef-lieu de la commune Nyabihanga (Mwaro)

Previous Nakivale (Ouganda) : des réfugiées burundaises refusent le fardeau de la vie exil
Next Covid-19 : la province de Ngozi enregistre de plus en plus de cas

About author

You might also like

Justice

Cibitoke: le tribunal de province a condamné à la prison à vie un policier

C’est le tribunal de grande instance de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) qui a pris cette décision dans un dossier de flagrance hier dans la nuit. Diomede Irinubushobozi a été reconnu

Justice

Bubanza : la prison à vie pour un homme qui a tué son épouse

Évariste Mbonihankuye a été jugé hier par le tribunal de Bubanza (Ouest du Burundi). Il a plaidé coupable. Les faits pour lesquels il a été condamné se sont déroulés le

Justice

Rugombo : un Imbonerakure puni de cinq ans d’emprisonnement

Charles Mutana a été jugé ce vendredi. C’était au terme d’un procès en flagrance. Il a été accusé de « fraude » et d’avoir violé la mesure du gouvernement de fermer les