Nyabihanga : le parquet requiert de lourdes peines contre deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre

Nyabihanga : le parquet requiert de lourdes peines contre deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre

Dieudonné Nsengiyumva, ancien responsable des jeunes du parti au pouvoir dans la commune de Nyabihanga en province de Mwaro (centre du Burundi) et Boris Bukeyeneza, membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD ont comparu ce mercredi dans un procès en appel devant la cour d’appel de Muha (Sud de la ville de Bujumbura). Ils sont poursuivis dans le dossier du meurtre d’un ancien représentant local du CNL. Le parquet a requis la prison à vie pour les deux jeunes Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Comme le premier juge, la cour d’appel de Muha a reconnu coupables les deux jeunes gens de l’assassinat « prémédité ».

Le fait dont ils sont accusés remonte à mai 2020. À l’époque, le représentant du parti CNL sur la colline de Mbogora (commune de Nyabihanga) avait été retrouvé mort dans la rivière Ruvyironza peu de jours après sa disparition.

Le tribunal de grande instance de Mwaro a condamné les deux jeunes du CNDD-FDD à une peine de 15 ans d’emprisonnement chacun en plus d’un dédommagement collégial de dix millions de francs burundais pour la famille de la victime. C’était le 14 août 2020.
Le juge d’appel a gardé la même accusation, ce qui n’a pas empêché au parquet de requérir de lourdes peines : prison à vie pour les deux jeunes hommes et un dédommagement collégial de cinq cents millions.

Les prévenus ont plaidé non coupables, expliquant qu’ils ignoraient même le domicile du défunt.

Toutefois, des témoins oculaires ont affirmé avoir vu les accusés à la résidence de la victime quand elle a été enlevée.

La décision de la cour devrait tomber dans un délai ne dépassant pas trente jours. Les deux jeunes Imbonerakure sont détenus à la prison de Muramvya (Centre).

_____________

Photo : chef-lieu de la commune Nyabihanga (Mwaro)

Previous Nakivale (Ouganda) : des réfugiées burundaises refusent le fardeau de la vie exil
Next Covid-19 : la province de Ngozi enregistre de plus en plus de cas