RDC : le pays a un nouveau gouvernement

RDC : le pays a un nouveau gouvernement

Ce mardi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka récemment nommée vient de mettre en place son équipe gouvernementale. Il comprend 54 postes.Le nouveau gouvernement comprend 17 femmes, soit 30%, comme le prévoit la constitution congolaise, selon des organisations féminines au Nord-Kivu, qui manifestent joie et satisfaction d’être représentées.Quelques ministres de l’ancien gouvernement ont été reconduits. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 2h du matin ce mercredi que les noms des membres du nouveau gouvernement ont été annoncés. Ils ont été lus à la radio et la télévision nationale congolaise par Tina Salama, porte-parole du Président congolais Félix Tshisekedi.

« On avait annoncé la publication du nouveau gouvernement à 21h. On a longuement attendu soit à la radio soit devant les écrans de télévision jusque tard dans la nuit. C’est enfin après 2h du matin que l’information est tombée. On a une nouvelle équipe gouvernementale », se réjouissent des habitants joints par SOS Médias Burundi au Nord-Kivu.

Le nouveau gouvernement comprend 54 portefeuilles : 6 Vice-Premiers ministres, 10 ministres d’États, 24 ministres, 10 Vice-ministres et 4 ministres-délégués.

De la représentation féminine

Le gouvernement dit Suminwa comprend 17 femmes, soit 30% conformément à la constitution de la RDC.

« Ceci inspire le sens de la démocratie. Ça donne une voix forte à la femme congolaise. C’est un honneur et nous espérons que nous serons écoutées et consultées avant toute prise de décision », ont dans la foulée réagi des femmes leaders au Nord-Kivu.

Certains ministres de l’ancien gouvernement de Sama Lukonde Kenge ont été reconduits à d’autres postes. C’est par exemple le cas de Jean-Pierre Bemba qui a été affecté au Transport alors qu’il était à la Défense nationale.

_______________________________________________

Photo : Judith Suminwa Tuluka, nommée, le lundi 1er avril 2024,au poste de la Première ministre de la RDC. Photo/cellcom ministère Plan

Previous Bujumbura : qui pose des grenades au marché de Ruvumera ?
Next Burundi : les autorités peinent à fournir du carburant mais ne veulent plus de véhicule sur les stations-services

You might also like

Politique

Kirundo : conflit au sein du CNDD-FDD exacerbé

Depuis quelques mois deux camps se sont formés au sein du CNDD-FDD dans cette province du nord derrière deux hommes les plus influents dans la province. Il s’agit de Jean-Baptiste

Politique

Le Rwanda tend la main au Burundi pour « renormaliser » les relations diplomatiques

Lors d’une conférence de presse de début d’année tenue ce mercredi, le ministre de la diplomatie Rwandaise, l’ambassadeur Vincent Biruta est longuement revenu sur la question des relations tendues entre

Politique

Bururi et Rumonge (CEPI) : Des membres des partis de l’opposition évincés des CEPI

Les partis de l’opposition estiment qu’il s’agit des manœuvres des autorités administratives pour que les commissions électorales provinciales indépendantes soient majoritairement constituées par le parti au pouvoir. (SOS Médias Burundi)