Bukinanyana (Cibitoke) : le nombre d’accidents de circulation monte en flèche

Bukinanyana (Cibitoke) : le nombre d’accidents de circulation monte en flèche

Selon des sources au sein des transporteurs routiers, au moins 12 personnes ont été tuées dans des accidents et une trentaine grièvement blessées en moins de deux mois. Cela s’est passé dans la commune Bukinanyana en province Cibitoke, au nord-ouest du Burundi.Les causes de ces accidents sont entre autres l’alcool et l’excès de vitesse. La police est reprochée de ne pas sanctionner les auteurs des accidents. La police ne nie pas l’ampleur de la situation, mais estime qu’il y a une certaine exagération de la part des transporteurs. (SOS Médias Burundi)

Des habitants et transporteurs parlent d’une situation inhabituelle.

Très remontés, les chauffeurs de bus et des conducteurs de moto accusent les policiers de corruption.

« Les chauffeurs de bus et conducteurs de taxis-motos versent respectivement 10 000 et 20 000 francs burundais par semaine aux policiers. En retour les policiers ne font plus un contrôle rigoureux », déplore un chauffeur.

Et d’ajouter : »Pour compenser l’argent donné aux policiers, nous sommes dans l’obligation de transporter plus de voyageurs dépassant le nombre de passagers autorisés par les services de l’assurance ».

Suite au mauvais chargement, des cas d’accidents de roulage sont devenus monnaie courante.

Selon nos sources, en moins de deux mois seulement, au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 30 autres gravement blessées.

Le commissaire communal de police interrogé nie les faits et parle d’un contexte de surenchère où certains chauffeurs exagèrent lorsqu’ils donnent le bilan des accidents de roulage.

L’administrateur communal indique de son côté avoir déjà eu des échos des cas d’accidents qui auraient des liens directs avec des pots-de-vin exigés par la police aux chauffeurs de véhicules de transport et aux motards. Cette autorité compte organiser des réunions avec les autorités policières pour résoudre cette question et promet une réponse rapide aux préoccupations des uns et des autres.

_______________________________________________

Photo : une signalisation sur la route Ndora, l’une des plus meurtrières à Bukinanyana

Previous Fizi : nouveaux affrontements entre les Maï Maï et Red-Tabara
Next Photo de la semaine : le HCR tente de tranquilliser les réfugiés burundais en Tanzanie

You might also like

Sécurité

Mabayi : quatorze hommes dont deux chefs collinaire en détention

Il s’agit des chefs des collines de Gafumbegeti et Rutorero, trois jeunes Imbonerakure et neuf autres individus tous originaires de la zone de Butahana. C’est dans la commune de Mabayi

Sécurité

Rwanda-RDC: un avion de chasse congolais a une fois de plus violé l’espace aérien du Rwanda (communiqué)

Le gouvernement rwandais a annoncé que son espace aérien a été violé par un avion de chasse de la RDC (République Démocratique du Congo). Les autorités rwandaises qualifient l’incident de

Sécurité

Nord-Kivu : environ 150 mille déplacés et réfugiés de Rutshuru en difficulté

Les chiffres sont donnés par la société civile de Rutshuru en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Il s’agit des habitants ayant fui des combats entre le M23 et