Bururi : un administratif poursuivi pour complicité dans un trafic illégal du carburant
Gilbert Niyonkuru a été arrêté dans l’après-midi de lundi par la police judiciaire à Bururi. Il est soupçonné de complicité dans un trafic illicite de carburant sur la colline Rushemeza, zone Muzenga, dans la commune et province Bururi (sud du Burundi).Ce trafic est d’autant plus combattu qu’il constitue un véritable danger public. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources policières à Bururi, quatre maisons situées sur la colline Rushemeza ont été réduites en cendre. Une qui servait dans la vente illégale de carburant a été le foyer déclencheur.
Les biens qui s’y trouvaient ont complètement été détruits par le feu.
« L’origine de cet incendie est liée à ce carburant », selon une source administrative à Bururi et certains habitants de cette colline.
Gilbert Niyonkuru, responsable adjoint collinaire à Rushemeza est détenu depuis le lundi 15 juillet au cachot de la police à Bururi. Il est soupçonné d’avoir averti Alexandre Niciteretse, un commerçant de la place, quand la police était sur le point de l’arrêter.
C’est le propriétaire de la maison qui a pris feu.
Ce dernier est en cavale.
Cet incendie est survenu au moment où le marché noir du carburant a proliféré dans plusieurs coins du pays.
Avec la pénurie de carburant qui sévit dans le pays, les pompistes et les propriétaires des stations-services ont adopté le réflexe de vendre une partie du carburant au prix officiel, tandis qu’une autre partie alimente le marché noir, à des prix très exorbitants.
Le marché noir s’est aussi développé sur les frontières du Burundi respectivement avec la Tanzanie et la République démocratique du Congo.
____________________________________________
Photo : le bureau communal de Bururi au sud du Burundi © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Gitega: trois semaines après son enlèvement ,Rémy Niyonsaba a été retrouvé à la prison de Bujumbura
Rémy Niyonsaba a été aperçu dans la prison centrale de Mpimba à Bujumbura ( capitale économique du Burundi). Enseignant à l’ECOFO( école fondamentale ) de Ruhanza dans la commune de
Makamba : deux personnes arrêtées pour détournement des fertilisants
Il s’agit d’un responsable en charge de la distribution des fertilisants en zone de Gitaba de la commune et province de Makamba (sud du Burundi) et de sa magasinière .Les
Covid-19 : porter un masque ou se faire arrêter à Rumonge
Le nombre exact des personnes interpellées n’est pas encore connu. Mais depuis ce matin, plusieurs arrestations ont été opérées en province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi), selon des témoins. Il