Burundi : 32% est la note exigée pour l’admission à l’enseignement post fondamental
Sur les 79. 847 élèves ayant passé le concours national cette année, le taux de réussite est de 79, 8%, selon le ministre burundais en charge de l’éducation. François Havyarimana a annoncé que le lauréat qui a obtenu la note supérieure ou égale à 64/200 passe directement à l’enseignement post fondamental.
INFO SOS Médias Burundi
Dans un point de presse de ce lundi à son cabinet dans la capitale économique Bujumbura, le ministre burundais en charge de l’éducation nationale a déclaré qu’une note de 50.5% est requise pour les établissements à régime d’internat et les écoles de Bujumbura.
» L’effectif des élèves qui ont échoué au concours national est de 16.097, soit en moyenne 135 élèves par commune ou 5 élèves par colline. Ces derniers peuvent se faire inscrire dans les centres d’enseignement des métiers ou redoubler de classe si les places sont disponibles », a déclaré le ministre François Havyarimana.
Il a en outre ajouté que son ministère vient d’augmenter de 5000, le nombre des élèves qui vont être acceullis à l’internat. Tous les élèves-Batwa ( minorité du Burundi assimilée aux pygmées) ayant obtenu la note minimale de 64/200 sont par principe admis à l’internat. La province de Karusi ( centre-est) occupe toujours la première place comme dans les années antérieures, avec un taux de réussite de 97,16%, la mairie de Bujumbura étant en dernière position avec un taux de rendement de 67,53%, a annoncé le ministre Havyarimana.
Au cours de ce point de presse, le ministre en charge de l’éducation a également précisé que les candidats qui seront orientés dans les 5 écoles d’excellence que compte le Burundi en 7ème année doivent avoir une note de 70% .
Il en a profité pour annoncer le jour de la rentrée scolaire qui est prévue au 16 septembre prochain.
——-
Des écoliers dans une classe surpeuplée à Cibitoke, juillet 2023 ( SOS Médias Burundi)
About author
You might also like
Lusenda : des enseignants observent un mouvement de grève
Une partie des enseignants des enfants de réfugiés burundais du camp de Lusenda est en grève depuis lundi 21 mars 2022. Ils évoquent des arriérés de salaire. (SOS Médias Burundi)
Kiganda : cinq membres de la commission de recrutement des enseignants en détention
Ils sont en détention depuis le 15 septembre dernier. Selon une source judiciaire, ils sont accusés de manquements graves et de corruption lors du recrutement des enseignants dans la commune
Cibitoke : hausse du taux d’abandons scolaires
Les chiffres sont alarmants. Différentes sources éducatives concordantes parlent de plus de 8000 cas d’abandons scolaires dans les écoles du primaire et secondaire de cette province du nord-ouest du pays