Makamba : une éducation en crise face au manque de supports pédagogiques et d’enseignants
Dans la province de Makamba, au sud du Burundi, les établissements scolaires peinent à fonctionner normalement en raison d’un grave déficit en supports pédagogiques, notamment en livres, et d’une insuffisance alarmante d’effectifs des enseignants. Cette situation compromet sérieusement la qualité de l’enseignement, déplorent élèves et enseignants. (SOS Médias Burundi)
Un manque criant de livres scolaires s’observe dans tous les établissements en province de Makamba.
Les apprenants témoignent des difficultés rencontrées au quotidien : « Plus de dix élèves partagent un seul livre ou n’en disposent pratiquement pas », confient certains d’entre eux. Ce problème est particulièrement aigu dans les classes de cinquième année, où un nouveau programme a été introduit. Dans certains cas, jusqu’à trois établissements doivent partager un seul exemplaire du manuel requis, ce qui ralentit considérablement l’avancement du programme scolaire.
Face à cette situation, des enseignants signalent que « la particularité est observable dans la classe de 5ème année où ils adoptent un nouveau programme. Trois établissements ou plus partagent un seul livre ce qui va freiner l’achèvement des programmes ».
Un déficit préoccupant d’enseignants
En plus du manque de matériel, la province accuse une pénurie de plus de 700 enseignants pour l’année scolaire en cours. Cette insuffisance est aggravée par le départ de plusieurs enseignants vers l’étranger, à la recherche de meilleures opportunités économiques. « Nous ne pouvions plus subvenir aux besoins de nos familles avec les maigres salaires que nous percevions », explique l’un d’eux.
Des appels à l’action
Les syndicats des enseignants de la province de Makamba ont tiré la sonnette d’alarme, exhortant les autorités provinciales à intervenir en urgence pour résoudre ces problèmes. Ils demandent notamment l’acquisition de nouveaux supports pédagogiques et le recrutement d’enseignants afin de garantir une éducation de qualité.
La gouverneure de Makamba, Tantine Ncutinamagara, affirme être consciente de la gravité de la situation.
« Nous sommes déjà en contact avec des partenaires pour apporter progressivement des solutions à ces défis », assure-t-elle.
Une situation critique en pleine année scolaire
Alors que le premier trimestre de l’année scolaire touche à sa fin, la crise dans le secteur éducatif à Makamba demeure une source de préoccupation majeure. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la qualité de l’éducation dans cette région risque de continuer à se détériorer, avec des conséquences graves pour les générations futures.
_________________________________________________
Photo : des élèves dans une classe au Burundi © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Ruyigi : le retard au service chez les enseignants vaut l’incarcération
Sept enseignants des écoles qui se trouvent dans la province de Ruyigi (est du Burundi) ont été interpellés le 17 et le 21 novembre puis conduits dans les cachots du
Burundi : l’université publique prête à accueillir deux promotions pour la prochaine année académique
C’est le ministre de l’Education et de la recherche scientifique qui l’a annoncé. Les meilleurs lauréats de l’examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023 seront orientés à l’université du Burundi sans
Bubanza- éducation : deux personnes arrêtées pour vol des examens
Il s’agit d’un enseignant du lycée de Bubanza ( ouest du Burundi) et d’un agent communal. Ils ont été interpellés jeudi 17 décembre. Ils font objet d’une enquête sur une