Nyanza-Lac : détournement du kit scolaire offert par l’Unicef

Nyanza-Lac : détournement du kit scolaire offert par l’Unicef

C’est le directeur communal de l’éducation à Nyanza-Lac dans la province de Makamba (sud du Burundi) qui est soupçonné d’avoir détourné un don d’un kit scolaire des élèves des écoles fondamentales dans cette commune. Selon des habitants de Nyanza-Lac, le directeur communal de l’éducation a distribué mardi 20 septembre 2022 peu de cahiers par rapport au nombre de cahiers qui étaient attendus. (SOS Médias Burundi)

Le kit est composé de cahiers, lattes, gommes et des crayons.

C’est l’Unicef qui a offert ce don au gouvernement du Burundi.
À Nyanza-Lac, les habitants se lamentent que le nombre de cahiers à distribuer aux apprenants a sensiblement diminué.

« Un élève de la 9ème année fondamentale a reçu seulement 9 cahiers, celui de la 8 ème a eu 8 cahiers […] celui de la 1ère année a eu un seul cahier », se plaignent des parents.

Selon une source à la direction communale de l’enseignement qui s’est confiée à SOS Médias Burundi, le responsable communal de l’enseignement a détourné des cahiers.

« Nous avons vu par exemple, 6 cartons de cahiers qu’il a détourné vers 18 heures lundi 19 septembre. Mais la destination de ces cahiers reste inconnue », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter: « le matin de ce mardi, le directeur communal de l’éducation a distribué des cahiers à certains des employés de l’hôpital du district sanitaire de Nyanza-Lac et certains des employés de la commune de Nyanza-Lac. Imaginez un directeur qui distribue des cahiers à d’autres personnes alors que ces cahiers sont destinés aux apprenants des écoles fondamentales ».

Les directeurs des écoles fondamentales à Nyanza-Lac déplorent que l’Unicef n’a pas assuré le transport de ce kit jusqu’ aux écoles bénéficiaires alors que dans la planification , cette agence onusienne devait le faire. Ce qui, selon les mêmes directeurs pouvait éviter ces détournements.

__________________

Photo d’illustration : distribution des fournitures scolaires aux écoliers du Burundi par l’Unicef. (Crédit-photo : UNICEF Burundi/2020)

Previous Muyinga : une femme en détention après la découverte du corps de son mari
Next Bujumbura-Gitega : des Imbonerakure manifestent pour soutenir le président Neva