RDC (Lusenda) : les enseignants exigent au HCR du matériel hygiénique pour se protéger contre le Mpox
En République démocratique du Congo, la rentrée scolaire a eu lieu ce 2 septembre 2024. Dans le camp de Lusenda en province du Sud-Kivu, les réfugiés burundais vivent la peur au ventre depuis la découverte de quatre personnes atteintes par la variole du singe. Un contexte qui pousse les enseignants à demander au HCR de leur fournir du matériel hygiénique avant la rentrée scolaire.
INFO SOS Médias Burundi
C’est six écoles avec un effectif de plus de 5000 écoliers et élèves dans le camp de Lusenda et ses environs qui sont concernées. Les enseignants demandent au HCR de leur fournir du savon, des sceaux et, dans certains cas, d’augmenter le nombre de classes.
« Nous voulons que le HCR nous forme à combattre le Mpox, nous exigeons du matériel hygiénique et des vaccins appropriés », a indiqué George N., enseignant à l’école secondaire de Sibatwa, une école située à une centaine de mètres du camp de Lusenda. Ce site est installé dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo.
C’est également le cas de André N., enseignant à l’école primaire de Lusambo. » Il y a un pléthore d’élèves dans les écoles de Lusenda. Nous n’avons pas de solution. Il y a des classes où le nombre d’élèves est supérieur à 70 et on peut en trouve quatre assis sur un même banc. Nous demandons d’autres classes « , a-t-il souligné.
Le représentant des réfugiés dans le camp de Lusenda, Hassan Cuma, a déclaré que des mesures ont été prises pour lutter contre cette épidémie.
La semaine dernière, l’ONU s’est déclarée préoccupée par la manière dont l’épidémie de Mpox continue de se propager dans les camps de réfugiés de la province du Sud-Kivu.
Selon le HCR, 42 réfugiés ont déjà été infectés par la variole du singe dans cette province.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle que plus de 18 000 personnes ont été atteintes par cette maladie, avec au moins 615 décès recensés en RDC.
Le ministre de la Santé en République démocratique du Congo, Dr Roger Samuel Kamba, exhorte les parents à encourager leurs enfants à observer les mesures d’hygiène afin de se protéger contre le Mpox.
Le camp de Lusenda abrite plus de 30 000 réfugiés burundais.
———
Des élèves et écoliers du camp de Lusenda à l’est de la RDC,mars 2022 ( SOS Médias Burundi)
About author
You might also like
Beni: bilan accablant des attaques ADF
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu à l’est de la RDC a confirmé la mort d’au moins 41 civils dans les récentes attaques des miliciens ADF( Forces démocratiques Alliées) sur la
RDC (Kinshasa) : le Dr Sebitetereko est enfin libre
Lazare Sebitetereko a été libéré dans le cadre d’une initiative des autorités congolaises visant à réduire la surpopulation carcérale. Le dimanche 22 septembre et ce lundi, 1685 prisonniers ont été
Goma : plusieurs morts dans un naufrage
Au moins 28 personnes sont mortes dans un naufrage près de Goma ce jeudi dans la province du Nord-Kivu à l’est du Congo, a appris SOS Médias Burundi. Des sources