Cinq wazalendo tués, trois civils blessés : un hippopotame au cœur d’un affrontement à Nyamitanga

Cinq wazalendo tués, trois civils blessés : un hippopotame au cœur d’un affrontement à Nyamitanga

SOS Médias Burundi

Nyamitanga, 12 septembre 2026 — Un hippopotame abattu dans la rivière Rusizi, à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), est au cœur d’un affrontement entre des militaires burundais et des miliciens wazalendo venus de RDC. Les échanges de tirs, survenus jeudi et vendredi dans la zone de Ndava, commune de Bukinanyana, province de Bujumbura dans le nord-ouest du Burundi, ont fait trois civils blessés et cinq miliciens wazalendo tués, selon l’administration locale. Ce dernier bilan reste à confirmer par des sources indépendantes.

Les affrontements ont également perturbé les activités au marché de Nyamitanga. « Le marché de Nyamitanga a été perturbé par des crépitements d’armes ce matin. Des paysans de Zina et des environs qui venaient vendre leurs produits au marché ont tout jeté pour fuir. Les balles étaient entendues jusque dans les ménages », témoigne un habitant.

Nyamitanga, située à quelques kilomètres de la rivière Rusizi, est une zone commerciale importante et un lieu d’approvisionnement en carburant en provenance de la RDC. Les tirs ont ainsi semé la panique parmi les commerçants, les agriculteurs et les autres habitants de la zone.

L’affaire commence jeudi lorsque des miliciens wazalendo tirent sur un hippopotame qui se trouve de l’autre côté de la Rusizi, selon des sources locales. L’animal est finalement achevé vendredi matin aux environs de la quatrième avenue de Nyamitanga.

Les miliciens tentent ensuite de récupérer le pachyderme tué. Les militaires burundais les en empêchent, déclenchant des échanges de tirs entre les deux camps.

Selon l’administration de la zone de Ndava, un premier civil est blessé jeudi, avant que deux autres ne soient touchés vendredi matin, vers 5 heures. Les trois victimes se trouvent dans leurs champs sur la colline Nyamitanga lorsqu’elles sont atteintes par des balles perdues.

Deux hommes à bord d’une barque sur la rivière Rusizi, à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), non loin de Nyamitanga. La zone a été le théâtre d’échanges de tirs entre militaires burundais et miliciens wazalendo, qui ont semé la panique parmi les habitants et perturbé les activités du marché local. © SOS Médias Burundi

Le bilan des affrontements du côté des Forces de défense et de sécurité burundaises n’est pas connu. Du côté des Wazalendo, l’administration locale fait état de cinq morts, un bilan qui reste à confirmer par des sources indépendantes.

L’hippopotame, devenu l’objet de la dispute entre les deux camps, est finalement égorgé samedi matin avec une autorisation officielle.

Les miliciens wazalendo sont des groupes d’autodéfense armés actifs dans l’est de la RDC et soutenus par Kinshasa. Ils combattent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) dans la guerre contre l’AFC-M23, une coalition politico-militaire active dans l’est congolais qui contrôle plusieurs zones et y a installé une administration parallèle.

Dans certaines zones, les Wazalendo ont progressivement remplacé ou supplanté les forces régulières dans des missions de contrôle et de défense. Ces groupes sont également accusés par des organisations de défense des droits humains de graves exactions contre des civils, notamment des meurtres, des violences sexuelles et des pillages.

Depuis les affrontements de Nyamitanga, une forte tension est signalée dans la zone. Les deux camps restent en position de méfiance de part et d’autre de la Rusizi.

Face à cette situation, l’administration de Ndava appelle les habitants de Nyamitanga à la vigilance, notamment en cas de nouveaux tirs d’armes à feu. Elle les invite également à s’éloigner des zones exposées afin d’éviter de nouvelles victimes.

________________________________________________

Photo : Un policier hisse le drapeau burundais à Buganda, dans la province de Bujumbura, près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), non loin de Nyamitanga, où des affrontements entre militaires burundais et miliciens wazalendo ont fait plusieurs victimes. SOS Médias Burundi

Previous RTNB : du service public au porte-voix du CNDD-FDD
Next Mort sous les coups à Makebuko : trois suspects arrêtés

You might also like

Sécurité

Burundi : les autorités burundaises hébergent les responsables des FLN et FDLR-parias de la sous-région

Depuis plus d’une semaine, il est rapporté une présence de responsables des FLN (Front national de libération) et des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) sur le sol burundais.

Sécurité

Rwanda-RDC : l’armée congolaise nie avoir provoqué celle du Rwanda

Ce jeudi, les responsables de l’armée congolaise à Bukavu en province du Sud-Kivu (est de la RDC) ont réagi par rapport à l’incident rapporté par le Rwanda, un jour avant.

Sécurité

Bujumbura : un nouvel incendie ravage une partie du marché de Kinindo, quelques jours après celui du centre-ville

SOS Médias Burundi Bujumbura, 25 août 2026 — Un nouvel incendie a ravagé mardi une partie du marché de Kinindo, au sud de Bujumbura, la capitale économique et principal poumon