Mpanda : les autorités empêchent l’ouverture d’une permanence du parti FRODEBU, elle est détruite deux jours après
Le local qui a été détruit était installé sur la colline de Butembe en zone de Butanuka. C’est en commune de Mpanda dans la province de Bubanza (ouest du Burundi). Les responsables du FRODEBU accusent les Imbonerakure d’être à l’origine de cet acte. (SOS Médias Burundi)
Les faits ont eu lieu la nuit du 9 septembre. Des inconnus ont détruit cette permanence qui était peinte aux couleurs du FRODEBU. Mais le représentant provincial de ce parti soupçonne les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) d’être les auteurs de cette agression.
« Les Imbonerakure sur cette colline ne tolèrent pas la présence d’autres partis politiques », a accusé Ferdinand Sindayigaya avant de rappeler que c’est la deuxième permanence « sabotée en moins d’un mois à Bubanza ».
LIRE AUSSI :
Ferdinand Sindayigaya craint qu’avec ces démolitions, les propriétaires de maisons puissent refuser de céder des locaux à des partis politiques d’opposition par crainte de « dommages ». Il demande aux autorités locales de mettre fin à « cette intolérance ».
« À l’approche des élections, il faut que l’administration intervienne pour trouver une solution une fois pour toutes à cette question », a-t-il suggéré.
Le local qui a été détruit devrait être inauguré le 7 septembre dernier. Mais les autorités à Bubanza avaient empêché son ouverture, évoquant « une certaine perturbation du recensement en cours », ce que les représentants du parti fondé par le premier Hutu à avoir été élu chef de l’État, Melchior Ndadaye, avaient accepté.
______________________________________________
Photo : le chef-lieu de Mpanda dans l’ouest du Burundi © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Ruhororo : dix opposants arrêtés
Des Imbonerakure appuyés de la police ont arrêté dix militants CNL habitant les collines de Mubira et Rimiro (commune de Ruhororo, province de Ngozi, Nord-Burundi. Il leur est reproché de
Rutana : le CNDD-FDD choisit les magistrats devant siéger dans les procès politiques
Des habitants dont des juges et magistrats à Rutana (sud-est du Burundi) s’insurgent contre le secrétaire provincial du CNDD-FDD. Ils l’accusent de s’ingérer dans les affaires des tribunaux pour influencer
Makamba : persécution des membres et perturbation des activités du parti CNL
Les acrobates qui s’apprêtaient à aller accueillir Agathon Rwasa, leader CNL ont été malmenés par des Imbonerakure. Des véhicules loués par les membres de ce parti pour participer à la