Gitega: trois Imbonerakure soupçonnés de meurtre en détention
Égide Manirambona , Sylvain Kwizera et Roger Nahayo , membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, sont détenus à la prison centrale de Gitega ( capitale politique). Ils sont poursuivis pour « le meurtre d’un homme » qui a été assassiné en août dernier. (SOS Médias Burundi)
Les trois détenus sont originaires de la localité de Rukoba. C’est en commune et province de Gitega (centre du Burundi). Le crime pour lequel ils sont poursuivis, a été commis en août dernier dans la même localité.
Arrêtés sur ordre du procureur de Gitega le 8 octobre dernier et envoyés au commissariat provincial de police le même jour, les trois Imbonerakure ont été transférés à la prison de Gitega le 11 octobre.
Un quatrième suspect, également membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, est toujours recherché par la police. Il a pris le large le jour de l’arrestation de ses pairs. Des habitants estiment que c’est le responsable local du CNDD-FDD qui aurait dû être interpellé en premier lieu. Ils l’accusent d’avoir commandité le meurtre pour lequel les trois Imbonerakure sont poursuivis, et d’autres exactions dont des assassinats visant des opposants dans cette zone. Désiré Habimana a toujours nié ces allégations.
LIRE AUSSI :
Vital Ndabemeye que les trois militants du parti présidentiel sont soupçonnés d’avoir assassiné, était membre de la communauté Batwa, une tribu très minoritaire et pauvre au Burundi. Le responsable de l’UNIPROBA (Unissons-nous pour la promotion des Batwa ) dans la province de Gitega, Didace Badadwe se dit satisfait de ces arrestations. Il demande à la justice de « punir les auteurs de ce meurtre exemplairement ».
____________________________________________
Photo : un défilé en marge de la célébration de la 8ème édition de la journée dédiée aux Imbonerakure, Bujumbura, le 31 août 2024 © SOS Médias Burundi
You might also like
Gitega : un médecin condamné à trois ans de prison pour avoir refusé de secourir un enfant en danger
SOS Médias Burundi Gitega, 31 juillet 2025 – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Gitega, dans la capitale politique du Burundi, a condamné, ce mercredi, le docteur Diomède Kabura
Bujumbura : le journaliste Willy Kwizera comparait devant le parquet, ses agresseurs toujours introuvables
SOS Médias Burundi Ce jeudi, le journaliste Willy Kwizera, correspondant de la Radio Bonesha FM, a comparu devant le parquet de Mukaza, en mairie de Bujumbura, dans le cadre de
Affaire Dr Christphe Sahabo : les avocats des victimes des crimes internationaux ont saisi le chef de l’État
Le CAVIB, Collectif des avocats pour la défense des victimes de crimes de droit international commis au Burundi dénoncent une violation flagrante de la loi et des droits humains dans
