Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs dégâts causés par des pluies torrentielles

Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs dégâts causés par des pluies torrentielles

De fortes pluies mêlées à du vent violent et à de la grêle, se sont abattues sur le camp de Nyarugusu depuis mardi dernier. Les réfugiés déplorent plusieurs dégâts dont des maisons détruites et des infrastructures publiques endommagées. (SOS Médias Burundi)

La partie la plus touchée est celle de la zone 9. Plusieurs maisons, des écoles et des églises se sont effondrées. Beaucoup de ménages sont sans abri.

« [….] Plusieurs réfugiés dorment à la belle étoile. D’autres sont hébergés par leurs voisins dont les maisons n’ont pas été gravement touchées », disent des réfugiés à Nyarugusu. Les victimes de ces pluies diluviennes ont été installées au centre d’accueil des nouveaux arrivants.

Un homme se tient dans les ruines d’une maison détruite par les pluies torrentielles à Nyarugusu, octobre 2024 © SOS Médias Burundi

Ces victimes sont des Burundais et des Congolais. Elles demandent une aide d’urgence et la reconstruction de leurs habitations.

Désespoir des Burundais

« Nous savons que pour les Congolais, l’aide humanitaire sera rapide alors que nous, on va nous dire de rentrer chez-nous pour y trouver notre aide ! », spéculent des réfugiés burundais qui indiquent ironiquement qu’au moins il y a eu « un malheur commun partagé entre Burundais et Congolais ».

« C’est aussi une épreuve, on va voir comment le HCR et l’administration vont discriminer les uns pour chérir les autres. L’on pourra alors conclure sur leur malhonnêteté, mais espérons que cela n’arrive pas», laissent-ils entendre.

Situation désastreuse dans la partie burundaise

Les réfugiés burundais qui se sont confiés à SOS Médias Burundi estiment que « pour notre partie, il suffit d’une simple pluie pour que nos abris soient détruits ». Ils expliquent que les maisons construites dans la partie burundaise sont très vieilles, en mauvais état.

« Malheureusement, l’administration du camp a refusé de nous donner la permission de restaurer nos habitations », regrettent des réfugiés.

Le camp de Nyarugusu, installé dans la région de Kigoma au nord-ouest de la Tanzanie non loin de la frontière avec le Burundi, compte plus de 110.000 réfugiés dont plus de 50 mille Burundais.

______________________________________________
Photo : un homme constate les dégâts dans une église démolie par les pluies diluviennes au camp de Nyarugusu en Tanzanie, octobre 2024 © SOS Médias Burundi

Previous Gitega: trois Imbonerakure soupçonnés de meurtre en détention
Next Cibitoke : arrestation du représentant provincial du SNR

About author

You might also like

Réfugiés

Kenya -Tanzanie : le nombre de réfugiés burundais et congolais qui campent sur la frontière commune ne cesse d’augmenter

Des réfugiés burundais et congolais qui veulent quitter la Tanzanie pour aller s’installer au Kenya ne cessent d’augmenter. Ils étaient une vingtaine il y a deux semaines mais ils sont

Réfugiés

RDC-Burundi : plus de deux cents réfugiés burundais rapatriés

Les concernés étaient installés sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi affirment avoir

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : plus de 2000 nouveaux réfugiés congolais accueillis

Le camp de Mahama a accueilli ce mardi plus de 2000 nouveaux réfugiés congolais en provenance du camp de transit de Nkamira. Ils sont tous rwandophones et originaires de la