Dzaleka (Malawi) : plus de 300 nouveaux réfugiés accueillis

Dzaleka (Malawi) : plus de 300 nouveaux réfugiés accueillis

Les réfugiés et demandeurs d’asile accueillis au camp de Dzaleka au Malawi sont originaires du Burundi et de la RDC. Ils venaient de passer plus de six mois à la frontière avec la Tanzanie. (SOS Médias Burundi)

Ils sont composés essentiellement de femmes, d’enfants et de jeunes. « Les hommes sont en très petit nombre », comme le soulignent des sources sur place.

D’après les premiers chiffres, ils sont entre 180 et 200 ménages, composés de plus de 300 personnes. Ils sont essentiellement originaires du Burundi et de la RDC (République démocratique du Congo).

« Ils en sont pour la plupart au 3è pays d’accueil après avoir transité par les camps soit en Tanzanie, au Burundi, en Ouganda ou encore au Kenya », rassure un officiel du camp de Dzaleka.

Ces demandeurs d’asile entrent par la frontière tanzanienne au nord du Malawi. Ils sont d’abord bloqués sur ce poste-frontière où ils peuvent attendre jusqu’à six mois, comme c’est le cas pour ceux-là, avant d’être transférés dans des camps permanents.

Au camp de Dzaleka, ces nouveaux venus sont hébergés dans des tentes à l’intérieur du camp, avant de construire eux-mêmes leurs maisons.

« Ici l’administration du camp te montre une place pour construire ta propre maison, tu fais toi-même des briques et le HCR ne te donne que des tôles et des portes. Alors ceux qui n’ont pas des moyens ou de la force pour faire ces travaux peuvent passer plus de deux ans dans la partie des tentes », expliquent des réfugiés burundais qui vivent dans ce camp depuis un certain temps.

« Heureusement que les gens s’entraident-ici », reconnaissent-ils.

Le camp de Dzaleka qui accueille encore des réfugiés est débordé, d’après l’administration qui a indiqué aux réfugiés qu’un plan de relocalisation est déjà en cours. Il compte plus de 50 000 réfugiés, dont plus de 11 000 Burundais, plus de 3 fois de sa capacité d’accueil.

________________________________________________
Photo : une pancarte indiquant le camp de Dzaleka au Malawi © SOS Médias Burundi

Previous Bururi : un mineur détenu pour profanation de tombes
Next Gitega: trois Imbonerakure soupçonnés de meurtre en détention

About author

You might also like

Réfugiés

Dzaleka (Malawi) : le Covid-19 fait peur dans le camp

Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés ces derniers jours dans le camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi. L’hôpital du camp qui héberge 11.000 Burundais est débordé. Un réfugié

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : un présumé violeur d’enfants en liberté

Un sexagénaire, suspect de viol sur trois enfants de moins de six ans du camp de Nduta en Tanzanie, a été libéré après un court séjour en détention. Les parents

Réfugiés

Meheba (Zambie) : le tambour burundais ne retentit plus au camp

Les réfugiés burundais du camp de Meheba en Zambie grognent. Ils disent qu’ils n’entendent plus le tambour de leur pays. L’exercice a été mis à mal par le fait que