Nakivale (Ouganda) : des religieux préoccupés par une délinquance juvénile galopante
Des églises protestantes se lancent dans la campagne de lutte contre la délinquance juvénile qui, selon elles, détruit la jeunesse à grande échelle. Les leaders des réfugiés saluent l’initiative. (SOS Médias Burundi)
La campagne est baptisée « Stand up and shine », pour inciter les jeunes à se lever, travailler et abandonner les drogues et la débauche.
« Nous voulons que les jeunes abandonnent la consommations des drogues, et des boissons prohibées ainsi que des rassemblements inutiles. Ces méfaits conduisent à la débauche, aux mariages précoces, aux grossesses non désirées, au banditisme et même à la dépression et autres problèmes mentaux », assurent les leaders de l’église « New Vision » qui mène la campagne.
Cette église est exclusivement composée de réfugiés burundais. Et ces derniers répondent massivement à la campagne, tout comme d’autres communautés y répondent aussi.
Des séances de prières et de conscientisation sont organisées sur le leadership et l’entrepreneuriat.
Nakivale abrite en majorité des jeunes et la plupart sont frappés par le chômage.
Pour ces religieux, l’esprit de créativité et d’initiative est en berne.
Les leaders locaux ainsi que les jeunes qui y participent saluent l’initiative et s’engagent à ne plus « se détruire » pour « se constituer en forces actives pour leur développement intégral».
Ils demandent à ces religieux de les aider à s’organiser en coopératives et à leur fournir des garanties pour avoir de petits capitaux d’investissement pour la création d’activités génératrices de revenus.
Les religieux et leaders locaux s’engagent à travailler main dans la main et à mener un plaidoyer auprès du HCR pour qu’il vienne en aide à « des jeunes qui auront manifesté un intérêt et un projet viable ».
Le camp de Nakivale compte plus de 140 mille réfugiés dont plus de 33 mille Burundais.
_______________________
Photo d’illustration : une pancarte qui montre un centre de santé au camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda
You might also like
Nduta (Tanzanie) : un nouveau-né échappe de justesse à la mort
Un nouveau-né a été jeté dans une latrine par sa mère ce lundi au camp de réfugiés de Nduta en Tanzanie. Les voisins qui l’ont secouru ont été alertés par
Kakuma (Kenya ) : l’agriculture comme moyen de survie pour plusieurs réfugiés burundais
Le camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya compte au moins 20.000 Burundais sur un effectif de plus de 200.000 réfugiés. 80% des Burundais pratiquent l’agriculture pour compléter la ration
Tanzanie : les maladies liées à la malnutrition menacent les enfants de moins de cinq ans dans les camps de réfugiés burundais
Près de deux mille enfants souffrent des maladies liées à la malnutrition dans les camps de réfugiés burundais en Tanzanie. Cela limite leur développement mental et physique, selon les spécialistes.
