Nyarugusu (Tanzanie) : l’épidémie de varicelle déclarée

Nyarugusu (Tanzanie) : l’épidémie de varicelle déclarée

Les réfugiés les plus touchés par la maladie sont surtout les enfants ayant un âge compris entre 4 mois et 9 ans. Les services médicaux du camp de Nyarugusu en Tanzanie se sont mobilisés pour éradiquer cette maladie qui est plus contagieuse. (SOS Médias Burundi)

Les premiers cas sont apparus fin septembre dernier au camp de Nyarugu en Tanzanie. Les parents ont semblé négliger son ampleur.

«D’abord j’ai remarqué de petites boules sur les fesses de mon enfant. Comme je sais déjà que c’est la varicelle, je l’ai négligée. Mais par après, son grand frère lui aussi a été contaminé et on est allé à l’hôpital où nous avons trouvé plusieurs autres enfants qui souffrent de la même maladie », explique une mère de la zone 8.

Après un mois, les services médicaux déclarent que c’est une épidémie du fait qu’elle a déjà attaqué plusieurs villages et zones du camp.

« Au moins dix villages sont affectés. Nous recommandons aux parents de vite se diriger vers l’hôpital dès l’apparition des premiers signes pour contrecarrer sa propagation. Sinon, toute une famille peut attraper la maladie à partir d’un seul cas. Et puis, la varicelle peut développer d’autres infections dermatologiques car elle provoque des brûlures, la température corporelle monte et la fièvre en dépend», expliquent des infirmiers à Nyarugusu.

Cette épidémie de varicelle est aussi présente dans la partie congolaise du camp de Nyarugusa et là aussi, les centres de santé sont débordés d’après des services sanitaires.

Les prestataires des soins de santé tranquillisent les réfugiés.

« Cette maladie ne tue pas généralement mais plutôt affaiblit le corps humain des enfants infectés ».

Les infirmiers expliquent aussi qu’une fois la maladie guérie, elle ne revient jamais pour une deuxième fois dans la vie.

Plusieurs médicaments dermatologiques sont mis à la disposition des familles de réfugiés. Cependant, ces derniers commencent à constater leur carence et plaident pour un nouvel approvisionnement des stocks.

D’après l’OMS, les gens sont immunisés contre la varicelle à plus de 90 % à l’âge de 10 ans.

Le camp de Nyarugusu compte plus de 120 mille réfugiés dont près de 50 mille Burundais. La moitié étant constituée des enfants et jeunes de moins de 15 ans.

__________________

Photo d’illustration : un enfant atteint par la varicelle à Nyarugusu

Previous Cibitoke : trois officiers de police judiciaire et un administratif détenus pour meurtre et corruption
Next Kanyaruchinya : huit morts enregistrés dans le site de déplacés