Cibitoke : trois officiers de police judiciaire et un administratif détenus pour meurtre et corruption

Cibitoke : trois officiers de police judiciaire et un administratif détenus pour meurtre et corruption

Trois officiers de police judiciaire (OPJ) des communes de Rugombo et de Murwi et un chef de zone sont locataires du cachot du commissariat de la police à Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis vendredi dernier. Ils sont poursuivis dans une affaire de meurtre et de corruption. Des habitants exigent qu’ils soient punis sévèrement. (SOS Médias Burundi)

L’affaire a suscité plusieurs commentaires dans cette province du nord-ouest du pays depuis vendredi, jour de l’arrestation des quatre hommes.

Selon une source sécuritaire qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, deux des trois OPJ ont été appréhendés en commune de Murwi. Les deux, sont en complicité avec le chef de zone de Murwi, soupçonnés d’avoir arbitrairement arrêté un commerçant au cours de la première quinzaine du mois de septembre. Ils ont exigé de la victime de l’argent.
Le jeune commerçant n’a pas obtempéré à leur ordre. Il l’ont tabassé avant de l’enfermer dans le cachot de la zone de Buhayira , commune de Murwi où il est décédé.

« Quelques jours après, suite aux nombreux coups de bâtons reçus, mon mari a rendu son âme », a témoigné la femme de la victime.

La famille de la victime a immédiatement porté plainte. « L’expertise médicale a montré noir sur blanc que le jeune commerçant a succombé des suite de ses blessures contrairement aux révélations de deux officiers de police judiciaire et du chef de zone de Murwi qui parlaient tous d’une mort naturelle causée par le paludisme », a expliqué une personne proche du dossier.

Le procureur de la République à Cibitoke a immédiatement procédé à l’arrestation des suspects.

Le troisième OPJ quant à lui est suspecté d’avoir reçu un montant d’un million et demi de francs burundais en promettant aux commerçants qu’il est capable de leur restituer plus d’une centaine de pagnes saisis. Ils étaient clandestinement venus de la République Démocratique du Congo. Cet officier de police judiciaire était affecté dans la commune de Rugombo.

Après avoir mené ses investigations, le procureur a ordonné l’incarcération immédiate de cet OPJ.

Des habitants de Cibitoke se réjouissent de l’interpellation des trois officiers de police judiciaire qui étaient connus comme « champions en matière de corruption même dans les petites affaires ».

Ils demandent qu’ils soient jugés et sévèrement punis.

En tournée dans différentes provinces du Burundi, la ministre en charge de la justice avait récemment mis en garde à Cibitoke, des OPJ et magistrats « corrompus ».

______________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Photo de la semaine : un deuxième militaire congolais tué par les forces rwandaises
Next Nyarugusu (Tanzanie) : l’épidémie de varicelle déclarée

About author

You might also like

Droits Humains

Burundi : la police a arrêté brutalement une conférence de presse conjointe de deux associations locales

Deux associations œuvrant dans le domaine de la promotion de la bonne gouvernance, à savoir la Parcem et l’Olucome, avaient convoqué une conférence de presse pour donner leur point de

Droits Humains

Burambi : une personne récemment mise en liberté provisoire par le parquet, de nouveau interpellée

Dieudonné Mukamarakiza a été arrêté de nouveau à son domicile situé sur la colline et zone de Maramvya en commune de Burambi ( province de Rumonge au sud-ouest du Burundi)

Droits Humains

Massacres de Bugendana : 24 ans après, les familles des victimes réclament toujours justice

Les 21 juillet de chaque année, les rescapés et les familles des victimes des massacres de Bugendana, en province de Gitega (centre du Burundi) se rappellent de cette date noire