Photo de la semaine : un deuxième militaire congolais tué par les forces rwandaises

Photo de la semaine : un deuxième militaire congolais tué par les forces rwandaises

L’armée rwandaise a annoncé avoir tué un militaire congolais samedi 19 novembre 2022. Elle indique qu’il avait franchi la frontière et commencé à tirer sur ses militaires. (SOS Médias Burundi)

C’est dans un communiqué que l’armée rwandaise a annoncé la mort de cet élément des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

Le document dit que ce militaire était en train de tirer sur les tours de garde de l’armée rwandaise quand il a été abattu.

L’incident s’est déroulé au poste- frontière connu comme « Petite barrière ». C’est entre la district de Rubavu (ouest du Rwanda) et la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) à l’est de la RDC.

Les autorités congolaises n’ont pas encore réagi à cet incident.

Mi juin cette année, un autre militaire congolais avait été tué par la police rwandaise à la même barrière au moment où il tirait sur des agents d’immigration et des civils, selon l’armée rwandaise.

L’incident avait provoqué plusieurs indignations dans les villes de l’est du Congo. Des associations de la société civile et des groupes de pression avaient demandé aux autorités congolaises de « fermer les frontières avec le Rwanda ».

Dans les deux cas, l’armée rwandaise affirme avoir mis au courant la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs) des faits.

____________________

Photo : embarquement du corps du militaire congolais tué à la frontière avec le Rwanda.© Belgaimage

Previous Bukinanyana : des rebelles rwandais tués, d'autres arrêtés
Next Cibitoke : trois officiers de police judiciaire et un administratif détenus pour meurtre et corruption

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : une centaine de femmes victimes de viols commis par des rebelles du M23 (société civile)

Une association de femmes déplacées a indiqué que plus d’une centaine de femmes se disent victimes de viols commis par des éléments du M23.Les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi

Photo de la semaine

Photo de la semaine : la vérité sur la crise de 1972 privilégiée, la CVR explique

La commission vérité et réconciliation (CVR) a présenté vendredi dernier dans l’après-midi son rapport annuel devant les deux chambres du parlement. Son président Pierre Claver Ndayicariye a reconnu que c’est

Photo de la semaine

Photo de la semaine : le régime Ndayishimiye tue tout autant que celui de Nkurunziza

La ligue des droits de l’homme Iteka s’alarme. Dans son dernier rapport, la plus ancienne des organisations de défense des droits humains au Burundi dresse un bilan de 4040 personnes