Cibitoke : plus de 150 élèves dans une salle de classe
Des enfants sont assis à même le sol par insuffisance de bancs pupitres et salles de classe dans les écoles fondamentales des chefs-lieux en communes de Rugombo, Mugina et Buganda. C’est en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les parents réclament la construction d’autres salles de classe.Le directeur provincial de l’enseignement tranquillise. (SOS Médias Burundi)
Les effectifs sont partout pléthoriques et la situation commence à inquiéter plus d’un.
Tel est le cas de l’école fondamentale de Karurama 2 de la direction communale de Rugombo non loin du bureau provincial.
Chaque classe enregistre 160 enfants alors que la moyenne par classe et par enseignant est de 50 élèves.
Des grognes fusent suite à l’exiguïté, la vétusté et l’insuffisance de salles de classe . L’ensemble des parents et éducateurs parlent également de « carence de bancs pupitres, matériels pédagogiques et didactiques ».
Cette situation s’observe dans les directions communales de Rugombo, Mugina et Buganda.
Le directeur de Karurama 2 avance « un effectif de 2546 apprenants pour 16 salles de classe seulement et 47 enseignants soit une moyenne de 160 enfants par classe. Des livres pour enseignants et élèves, des craies de couleur et des laboratoires pour les exercices pratiques et bancs pupitres font défaut ».
Il exhorte l’État et ses partenaires du secteur de l’éducation à construire de nouvelles salles de classe et à réhabiliter celles usées.
« Les enfants sont contraints de suivre les cours étant assis à même le sol ou sur des pierres ».
Les conséquences sont graves
Selon des responsables scolaires, l’hygiène laisse à désirer dans les écoles et les enseignants peinent à bien dispenser la matière. Ils affirment que plusieurs enfants ont déjà abandonné l’école ou désertent les établissements publics pour ceux dont les parents ont des moyens, pour aller dans les écoles privées.
Plus on s’éloigne des centres urbains, la moyenne d’enfants par classe surtout entre la 1ère et la 4 ème année se situe entre 120 et 180 élèves, a remarqué un reporter SOS Médias Burundi.
_______________________________________________
Photo : une classe surpeuplée à Rugombo, octobre 2024 © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Nyanza-Lac : des enseignants disent être persécutés
Les enseignants de l’école fondamentale Ruvumera sous la direction communale de l’éducation de Nyanza-Lac (province de Makamba, sud du pays) se disent persécutés par le responsable collinaire du CNDD-FDD. En
Makamba : les parents fustigent une collecte de fonds par les autorités scolaires
Les directions communales des écoles fondamentales dans la province Makamba au sud du Burundi ont organisé une collecte de 3 000 francs burundais par élève. Cette somme est, selon les
Gasorwe : les abandons scolaires montent en flèche et inquiètent les responsables de l’éducation
Au moins 764 abandons scolaires ont été enregistrés dans la commune de Gasorwe en province de Muyinga (nord-est du Burundi) au cours du seul premier trimestre. Une situation qui inquiète