Kinama : un nouveau laboratoire- espoir pour les réfugiés et la communauté hôte
Le centre de santé du camp de réfugiés de Kinama dans le nord-est du Burundi a récemment bénéficié d’un laboratoire moderne, construit grâce au soutien de la Fédération internationale du diabète. Ce laboratoire remplace un ancien espace restreint qui ne proposait qu’un nombre limité d’analyses notamment des tests de Paludisme, de grossesses, des dépistages du VIH et des analyses de crachats pour la Tuberculose. (SOS Médias Burundi)
Désormais, les réfugiés congolais du camp et les membres de la communauté hôte provenant des collines environnantes de ce site des réfugiés congolais, bénéficient d’un accès à des services de diagnostic médical plus performants.
Contrairement à l’ancien laboratoire, le nouvel espace est équipé de matériel moderne permettant une large gamme d’analyses médicales. Les agents de santé ont également bénéficié de formations pour maîtriser l’utilisation de ces nouveaux équipements et garantir la qualité des résultats.
« Avant, pour un simple examen médical, il fallait aller à l’hôpital de Muyinga, ce qui prenait longtemps, était difficile et coûteux. Maintenant, tout est plus facile. Je suis vraiment reconnaissante », s’est réjouie N.B, une réfugiée de Kinama qui s’est confiée à SOS Médias Burundi.
Un réfugié âgé de 50 ans a partagé : « j’ai perdu un ami à cause d’une maladie qui n’a pas été diagnostiquée à temps. Maintenant, avec ce laboratoire, nous avons la possibilité d’obtenir des résultats plus rapidement. Cela nous donne de l’espoir ».
Les membres de la communauté d’accueil aussi se réjouissent.
« En tant que membre de la communauté hôte, je suis reconnaissant pour ce laboratoire. Nous avons souvent besoin de soins médicaux, et maintenant nous pouvons y accéder sans avoir à voyager loin. C’est un grand pas, une belle preuve de solidarité et un atout pour la santé de toute la population », dit un père de famille de la localité.
Un représentant des réfugiés a qualifié ce laboratoire comme « une véritable bénédiction ».
« La santé est un droit fondamental, et avec ce laboratoire, nous avons une chance d’assurer un meilleur avenir pour tous ».
Un agent de santé affecté au centre de santé du camp a fait savoir que « nous sommes reconnaissants envers le HCR et son bailleur pour le nouveau laboratoire. Nous avons maintenant les outils nécessaires pour détecter et traiter diverses maladies . Cela va permettre une meilleure prévention et un suivi médical adapté pour tous, qu’ils soient réfugiés ou locaux ».
Le nouveau laboratoire est plus qu’une simple infrastructure ; il est un symbole d’espoir et de perspectives d’avenir pour les réfugiés de Kinama et pour la communauté hôte, a ajouté un membre du comité de santé du camp.
Le camp de Kinama, situé en commune de Gasorwe dans la province de Muyinga (nord-est) abrite plus de 7 mille réfugiés congolais, essentiellement de la communauté Banyamulenge, originaires du Sud-Kivu à l’est du Congo.
_______________________________________________
Photo : une partie du centre de santé du camp de Kinama dans le nord-est du Burundi, novembre 2024 © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Nyarugusu : les autorités tanzaniennes surprises par la résistance des réfugiés burundais malgré les menaces qui pèsent sur eux
Le directeur en charge des réfugiés et demandeurs d’asile dans la région de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie) a rencontré les réfugiés du camp de Nyarugusu et leurs représentants ce
Nduta (Tanzanie) : un couvre-feu inopportun contesté
Depuis la semaine dernière, l’administration et la police ont imposé au camp de Nduta un couvre-feu. Selon les autorités policière et administrative, le camp est sous menace d’insécurité. Pourtant, les
Meheba (Zambie) : le HCR a réduit de 50% sa prise en charge des réfugiés
Depuis plus de six mois, l’assistance destinée aux réfugiés du camp de Meheba en Zambie a fortement été réduite. Des bénéficiaires indiquent qu’elle a été divisée par deux. Ils crient