Bubanza : hausse des prix des denrées de première nécessité

Bubanza : hausse des prix des denrées de première nécessité

Les prix des produits de première nécessité ont récemment monté à plus de 30% dans la province de Bubanza (ouest du Burundi). Le prix du ticket de transport en est la principale cause. (SOS Médias Burundi)

Les acheteurs se lamentent , certains mangent une fois par jour, et le phénomène de mendicité pour les personnes âgées s’observe dans le chef-lieu de province, une première au centre-Bubanza.

Le prix du haricot, toute catégorie confondue par exemple a connu une hausse d’au moins 2500 francs, passant de 3500 à 6000 francs burundais.

À la même période lors des années dernières, son prix était fixé à 2200 francs. Le maïs s’achète actuellement à 3000 francs le kilogramme. Il a connu une hausse excessive, selon des habitants.

Le riz pourtant largement cultivé en province de Bubanza, dans les plaines de Randa, Mpanda et Gihanga, coûte aujourd’hui 4300 francs. Un prix très élevé, selon les consommateurs locaux.

Les commerçants disent que les stocks sont épuisés. Ils sont obligés de s’approvisionner à Bujumbura, la ville commerciale alors que la pénurie du carburant bat son plein. Pour le maïs, le gouvernement avait promis de réguler les prix à travers l’ANAGESSA ( Agence nationale de gestion et de stockage des produits agricoles).

« Nous avons vendu des graines de maïs à l’ANAGESSA mais aujourd’hui, on n’en voit pas sur le marché, pourquoi l’Etat ne nous vend pas ces stocks achetés par cette agence? » se demandent des vendeurs.

Les acheteurs se plaignent.

« Avant, j’achetais 2 kg de riz par jour, aujourd’hui nous prenons la même quantité par semaine », déplore un chef de ménage.

« […] Quand j’ai 1/2 kg de haricot, j’ajoute des légumes, heureusement que c’est la saison des légumes, pour remplir l’estomac », dit une maman du chef-lieu de province. Elle avoue que « des fois je suis obligée de frapper mes enfants qui refusent de dormir le ventre creux. C’est dommage ».

LIRE AUSSI :

D’après des résidents, il s’observe de plus en plus de personnes âgées qui mendient dans le chef-lieu de Bubanza, surtout dans les environs du marché provincial suite à la cherté de la vie.

_______________________________________________
Photo : des femmes se promènent dans une rue du quartier Matonge au chef-lieu de la province de Bubanza à l’ouest du Burundi © SOS Médias Burundi

Previous Gitega : découverte d'un cadavre
Next Bukinanyana : un corps d'un homme et sa femme découverts dans la Kibira

About author

You might also like

Économie

Kirundo : des habitants accusent des autorités provinciales de vente illicite de carburant

Des habitants de la province de Kirundo (nord du pays) pointent du doigt des autorités provinciales les accusant de commercialisation illicite du carburant. Ceux-ci alimentent le marché noir de carburant

Économie

Rumonge : la flambée des prix affecte les ménages à faibles revenus

Depuis ce mercredi, les prix de plusieurs denrées alimentaires ont monté en flèche au marché central de la province de Rumonge au sud-ouest du Burundi. Des habitants disent ne plus

Économie

Cibitoke : hausse vertigineuse de prix de tous les produits de première nécessité

Une hausse de prix de produits de première nécessité s’observe dans toutes les communes de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis bientôt un mois.Les populations s’inquiètent de cette situation