Kakuma (Kenya) : retour au pays d’une centaine de réfugiés burundais

Kakuma (Kenya) : retour au pays d’une centaine de réfugiés burundais

Ces Burundais sont rentrés ce lundi depuis le camp de Kakuma situé au nord-ouest du Kenya. Ils ont été rapatriés à bord d’un jet du HCR. (SOS Médias Burundi)

Les concernés sont répartis en 35 ménages, d’après un témoin qui a accompagné un proche. Ils sont du camp de Kakuma et son agrandissement de Kalobeyei.

« Sur la liste, il y avait 40 ménages mais cinq ne se sont pas présentés. Ils ont manqué à l’appel et l’agent du HCR a dû attendre plus d’une heure mais ils ne sont pas venus, on ne sait pas pourquoi », précise notre source.

Plusieurs réfugiés, toutes nationalités confondues, s’étaient rassemblés sur le terrain de Kakuma au centre de Turkana pour assister à cette activité.

« Ils rentrent à bord d’un avion alors qu’ils ont fui à pieds », ont murmuré des réfugiés.

Les rapatriés, une centaine, proviennent essentiellement des provinces du nord et du nord-est du Burundi, a appris SOS Médias Burundi.

Le jet du HCR qui a décollé peu après 11h, heure de l’Afrique de l’Est, devrait aller directement vers Bujumbura, la ville commerciale où se trouve le seul aéroport international de la petite nation de l’Afrique de l’est.

Mais pour les plus sceptiques, l’heure de retour n’a pas encore sonné.

« On a vu qu’ils rentrent heureux, c’est leur droit. Mais pour moi, il n’est pas encore temps que je retourne au Burundi car je suis militant du CNL( le principal parti d’opposition le plus persécuté au pays) et à la veille des législatives je crains toujours pour ma sécurité », laisse entendre un des réfugiés burundais.

Le HCR rassure ceux qui ne sont pas encore prêts pour le retour au bercail qu’ils continueront à bénéficier de la protection.

Le rapatriement volontaire de ce 16 décembre 2024 constitue un septième convoi de réfugiés burundais depuis le début de l’année.
Le HCR appelle les réfugiés à s’enregistrer davantage pour de nouveaux départs vers le Burundi dès le début de l’an prochain.

Kakuma abrite plus de 200.000 réfugiés dont plus de 25 mille Burundais.

_______________________________________________

Photo : des réfugiés burundais en passe d’être rapatriés, juin 2022 © SOS Médias Burundi

Previous Mabayi: arrestation de trois hommes qui tirent beaucoup de profit de la présence des rebelles rwandais
Next Burundi : quatre partis politiques d'opposition forment la toute première coalition pour les prochains scrutins

About author

You might also like

Réfugiés

Mulongwe (RDC) : de conditions intenables au camp de réfugiés de Mulongwe

Depuis plus d’un mois, des réfugiés burundais installés dans le camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo alertent sur de conditions de vie intenables. Sans assistance alimentaire et matériel,

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : le manque de bois de chauffage fait encore de victimes

Trouver du bois de chauffage est un casse- tête au camp de réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie. Le HCR ne leur fournisse plus de troncs, pourtant très importants dans

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : la communauté congolaise a commémoré « le génocide » commis contre les « Tutsis »

Les réfugiés congolais au Rwanda se sont souvenus ce jeudi des tueries qui ont été commises contre leur communauté des « Tutsis » depuis plus de 20 ans. Ils parlent