Rutana : démonstration de force du CNDD-FDD, entre mobilisation et avertissements

Rutana : démonstration de force du CNDD-FDD, entre mobilisation et avertissements

Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a organisé une démonstration de force samedi dernier, dans la nouvelle commune de Rutana au sud-est du pays. L’événement a paralysé les activités économiques de la région, avec la fermeture forcée des boutiques et magasins ainsi que l’installation de barrages sur certaines routes. (INFO SOS Médias Burundi)

Dans leurs discours, les cadres du parti ont tenu des propos virulents contre l’opposition, qualifiant ses membres de malfaiteurs sans projet de société et les accusant d’être à l’origine de l’insécurité à l’approche des élections de 2025.

Des moyens de l’État mobilisés et des absents dans le viseur

Selon plusieurs sources locales, différents cadres du CNDD-FDD ont utilisé le charroi de l’État pour se rendre à cette manifestation, un fait souvent dénoncé par l’opposition comme un détournement des ressources publiques à des fins partisanes.

Lors de son intervention, Doriane Munezero, secrétaire nationale chargée de l’information et de la communication au sein du CNDD-FDD, qui représentait le secrétaire général du parti, Révérien Ndikuriyo, a lancé un avertissement aux cadres nommés par décret et absents de la mobilisation. Elle a déclaré que leur absence pourrait compromettre la victoire du CNDD-FDD, insistant sur la nécessité de rester mobilisés pour préserver les acquis de l’ancienne rébellion Hutu.

« Le CNDD-FDD a sauvé le Burundi du gouffre, il ne faut pas laisser la victoire nous échapper », a-t-elle martelé, appelant ainsi à une loyauté absolue des cadres envers le parti.

Un climat politique sous tension

Alors que les élections approchent, le CNDD-FDD affiche une confiance inébranlable, plusieurs orateurs affirmant même que la victoire est déjà acquise. Toutefois, ce type de déclaration soulève des inquiétudes quant à la transparence du processus électoral.

Doriane Munezero a également insisté sur les valeurs du parti, affirmant que tout Burundais courageux et travailleur doit pouvoir se développer.

Dans un climat où la pression sur les opposants et les fonctionnaires semble s’intensifier, cette démonstration de force laisse entrevoir un scrutin sous haute tension. Reste à voir comment évoluera la situation dans les mois à venir.

Dans trois mois, la petite nation de l’Afrique de l’est organise les législatives et communales, qui se dérouleront séparément de la présidentielle de 2027, contrairement aux scrutins antérieurs.

________________________________________________

Photo : un rassemblement du CNDD-FDD en province de Makamba dans le sud du Burundi ©SOS Médias Burundi

Previous Rwanda-Tanzanie : la grogne des réfugiés frappés par la décision de l’administration Trump
Next Buganda : trois familles réclament leurs terres occupées par des dignitaires proches du pouvoir

You might also like

Politique

Rumonge : le président du parti CNL appelle ses militants à ne pas se venger contre l’intolérence dont ils sont victimes

Le parti Congrès National pour la Liberté a ouvert sa permanence dans la zone de Minago (province de Rumonge, Sud-Ouest du pays) ce samedi. Le président de ce parti a

Politique

Burundi : une autre aube sur le Burundi

Analyse de Ketty Nivyabandi, activiste burundaise. (Les articles d’opinion ou d’analyse n’engagent pas la rédaction de SOS Médias Burundi) ___________________________________ En Mai 2015, un fleuve en crue se déversait par

Politique

Bwambarangwe : deux opposants en détention

Adrien Nayubusa surnommé Mukizwa et Jean Marie Nsengiyumva sont détenus au cachot du parquet de Kirundo (nord du Burundi) depuis ce mardi. Ils ont été appréhendés au quartier de Mukenke