Burundi : un retour triomphal et controversé de Révérien Ndikuriyo à Makamba
Après plusieurs semaines d’absence pour des raisons de santé, le Secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, a fait une apparition publique très attendue ce lundi 24 mars dans sa province natale de Makamba (sud du Burundi).
Son retour, annoncé au dernier moment, a entraîné une mobilisation massive, marquée par des fermetures d’écoles et l’arrêt de plusieurs services publics. (INFO SOS Médias Burundi)
Si ses partisans ont salué son retour comme une victoire, d’autres dénoncent une instrumentalisation des institutions pour un accueil orchestré.
Un accueil grandiose… imposé ?
Dès l’aube, les axes reliant Gitega, Rutana et Makamba ont été envahis par des militants et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir) exécutant les consignes du parti au pouvoir. Des élèves et fonctionnaires ont été appelés à quitter leurs établissements pour rejoindre la foule.
« On nous a dit que c’était obligatoire. Si on ne venait pas, on risquait des sanctions », confie un enseignant sous anonymat.
Un élève de 16 ans témoigne :
« J’avais un test de mathématiques aujourd’hui, mais le directeur nous a dit qu’il était annulé parce que nous devions aller accueillir Ndikuriyo. Je ne comprends pas pourquoi. »
De leur côté, les partisans du Secrétaire général défendent cet accueil massif.
« C’est un honneur de l’accueillir après cette épreuve. Il a tant donné pour le pays, il mérite ce soutien ! », s’enthousiasme Déo N., un militant du CNDD-FDD venu de Rutana (sud-est du Burundi).
L’apothéose de cette mobilisation a eu lieu dans le stade privé de Ndikuriyo à Makamba, où il a pris la parole devant une foule exaltée.
Un discours teinté de mysticisme
Lors de son allocution, Ndikuriyo a partagé son expérience de maladie avec une tonalité quasi mystique.
« J’ai traversé une épreuve difficile. Pendant trois semaines, j’étais entre la vie et la mort. Mais Dieu m’a donné une nouvelle chance. »
Il a également évoqué des pensées qui lui revenaient « comme dans un rêve » alors qu’il était encore souffrant. Parmi ses préoccupations majeures : la mobilisation des Imbonerakure, la crise sécuritaire en RDC et l’organisation de la Nkurunziza Cup.
« Je veux que cet événement ait lieu, peu importe les obstacles. Certains veulent l’arrêter, mais ils ne réussiront pas. »
Entre soutien et critiques
Alors que ses sympathisants saluent son retour, certains analystes politiques voient dans cet événement une démonstration de force calculée.
« Cette mise en scène vise à rassurer ses partisans et à réaffirmer son influence politique, alors que des rumeurs circulaient sur sa fragilité », estime un politologue burundais.
D’autres dénoncent l’impact de cette mobilisation sur la vie quotidienne des habitants.
« C’est scandaleux que des élèves soient retirés des classes pour des activités partisanes », critique un enseignant de Makamba.
Mais du côté du CNDD-FDD, on rejette ces accusations.
_________________________________________________
Photo : Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD rentré au Burundi le 20 février 2025 après son hospitalisation à Dubaï et au Kenya © SOS Médias Burundi
You might also like
Ruyigi : la famille d’un couple CNL assassiné à Butaganzwa exige une enquête
Un couple de militants du CNL a été sauvagement tué dans la nuit du deux décembre à Nyarurambi, en commune de Butaganzwa (province de Ruyigi, Est du Burundi). La famille
La coalition Burundi Bwa Bose visée ? Des motards privés de leurs motos après un meeting à Gitega
SOS Médias Burundi À Gitega, plusieurs conducteurs de taxis-motos affiliés à la coalition d’opposition Burundi Bwa Bose dénoncent la saisie soudaine de leurs engins, survenue au lendemain d’un meeting politique.
Des cotisations forcées au profit du CNDD-FDD dénoncées dans l’Est du Burundi
SOS Médias Burundi Depuis plusieurs mois, les populations de l’Est du Burundi subissent une pression grandissante pour verser des contributions financières au parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Entre intimidations et
